Intempéries dans les Alpes-Maritimes: 18 personnes toujours recherchées

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce samedi sur Twitter qu'un "gendarme porté disparu à Saint-Martin-Vésubie" depuis vendredi soir "a été retrouvé sain et sauf". Selon nos informations, 18 personnes sont toujours recherchées par les secours, dont deux pompiers, à la suite des violentes intempéries dans les Alpes-Maritimes. 8 sont officiellement portées disparues, d'après les pompiers, qui sont par ailleurs sans nouvelles de 10 autres personnes.
Dans un tweet publié ce samedi matin sur Twitter, et retiré dépuis, Christian Estrosi, maire de Nice et président délégué du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur a par ailleurs fait état de "deux corps retrouvés et identifiés". Une information qui n'a pas été confirmée depuis.
"Les chances s'amenuisent" de retrouver les disparus vivants
Selon un précédent bilan, neuf personnes étaient "avérées" disparues, ainsi que trois "présomptions". Dans le cas des personnes "supposées disparues", les autorités ne disposent que de signalements assez vagues contrairement aux autres cas où des témoins ou pompiers ont vu directement les personnes emportées par les flots.
"Plus le temps passe, plus les chances s'amenuisent" de retrouver les disparus vivants, a déclaré le colonel Alain Degioanni, chef du groupement d'opérations du Codis des Alpes-Maritimes sur notre antenne.
Deux pompiers portés disparus, un mort et 17 disparus en Italie
Dans la région voisine du nord de l'Italie, les inondations ont fait au moins un mort : un pompier volontaire lors d'une intervention dans le Val d'Aoste, selon un bilan provisoire des autorités locales publié ce samedi. 17 personnes sont portées disparues, toujours selon la même source.
Parmi les personnes disparues en France figurent deux pompiers, ainsi que deux personnes qui auraient été emportées par les flots dans l'effondrement de leur maison.
Les communes les plus touchées se trouvent dans l'arrière pays de Nice, dans les vallées de la Roya, dans la zone de Tende et dans la vallée de la Vésubie, enclavées dans des zones montagneuses du massif des Alpes, où environ 12.000 foyers sont toujours privés d'électricité.
"On a de nombreuses maisons qui ont été emportées ou détruites, des communes comme Saint-Martin-Vésubie sont coupées du monde", ont encore indiqué les pompiers.
Des milliers de foyers sans électricité, de nombreuses routes coupées
Dans ce village de quelque 1400 habitants où un pont a été emporté par les flots ce vendredi, les pompiers ont procédé à des dizaines de mise en sécurité durant la nuit, ont-ils précisé.
Le réseau téléphonique est très faible, et les communications très difficiles. Des milliers de foyers sont privés d'électricité, selon le gestionnaire du réseau Enedis.
Dans le vieux village de Roquebillière, situé à une cinquantaine de kilomètres de Nice, au coeur de la zone sinistrée, "on a vu la Vésubie qui avait débordé de son lit (...) Tout a été emporté, une partie du vieux pont en fer a été emportée aussi, le camping...", a raconté à l'AFP Serge Franco, un sexagénaire qui a pu de justesse quitter la zone au petit matin. "On est tous abasourdis", a-t-il ajouté.
Un journaliste de l'AFP qui a réussi à se rendre à La Bollène-Vésubie et Roquebillière a pu voir des pans de route éventrés par la crue brutale de la Vésubie ce vendredi.
Des hélicoptères ont tenté d'effectuer des reconnaissances dans la matinée mais le couvert nuageux les a empêchés d'avoir une vision claire, bien que Météo-France ait levé sa vigilance orange sur le département et que les pluies soient terminées.
De nombreuses routes de la région sont toujours coupées, soit parce qu'elles ont été éventrées, soit en raison des risques d'éboulement.
"Des villages comme Saint-Martin-Vésubie, Roquebillière sont isolés. On voit aussi quelques maisons qui sont perchées au-dessus du vide parce que le lit de la rivière a emporté la route", a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers après avoir vu les images des reconnaissances en hélicoptère.
Risques d'éboulement
Au col de Turini, à une dizaine de kilomètres de Bollène-la Vésubie, une des localités touchées, la route était fermée en raison du risque d'éboulement.
Des camions de pompiers dont certains chargés de bateaux attendaient le feu vert avant de passer pour se rendre dans les zones sinistrées de la vallée. Le long de la route des branches arrachées témoignaient de la violence des intempéries la veille.
"La situation est catastrophique dans certaines communes", a indiqué Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes en précisant que le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont attendus à Nice dans la journée.
Jusqu'à 500 mm de cumuls de pluie
Les cumuls de pluie sur l'ensemble de cet épisode "ont atteint en général 200 à 350 mm et jusqu'à 500 mm ponctuellement", dans l'arrière-pays, selon Météo France, ce qui a entraîné de violentes crues des cours d'eau de la région.
A Nice, elle aussi touchée par de forts vents et des trombes d'eau, des centres d'hébergement ont accueilli dans la nuit quelques personnes ne pouvant rejoindre les vallées.
"Là où j'étais, il y avait une quarantaine de voitures. Des gens de toutes les vallées. Maintenant les gens, on ne sait pas où ils sont. Il y en a qui sont sur le bord de la route, il y en a qui sont dans les hôtels. Et puis nous, on se retrouve ici", a témoigné auprès de l'AFP Grégory, habitant de Touët-sur-Var, accueilli dans un de ces centres.
La région niçoise a été très affectée à l'automne 2019 par des intempéries, qui avaient fait 14 morts en deux semaines dans le Sud-Est de la France. En octobre 2015, des orages d'une rare intensité avaient fait 20 morts dans de spectaculaires inondations notamment à Mandelieu-la-Napoule et à Cannes où de nombreuses personnes ont été prises au piège dans des parkings.
La mairie de Cannes a reporté une cérémonie prévue justement ce samedi pour rendre hommage aux victimes de ce drame.