Incendie dans la forêt de Brocéliande: le feu est fixé, 180 pompiers mobilisés

Un Dash suédois intervient pour un feu dans la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan, le 12 août 2022 - Fred TANNEAU / AFP
L'incendie se poursuit dans la forêt de Brocéliande. Le feu, débuté dans la nuit de jeudi à vendredi dans la commune de Campénéac, est actuellement fixé, indique ce dimanche la préfecture du Morbihan.
"Après une grosse reprise de feu au cours de la nuit, le feu est désormais fixé et sous surveillance active des 180 sapeurs-pompiers mobilisés et des 83 engins engagés sur le terrain", rapporte la préfecture du Morbihan dans un communiqué.
"Ce matin, on bénéficie d'un allié très fort qui est la pluie et une baisse de plus de 12 degrés de la température par rapport à hier", explique Jean-François Gouy, contrôleur général du SDIS 56 à BFMTV.
"Nous allons être excessivement vigilants aujourd'hui, demain et sur la semaine à venir", a-t-il indiqué, estimant malgré tout que "le risque de reprise est relativement faible".
400 hectares brûlés
Au total, le feu a parcouru une distance de 630 hectares. La surface brûlée, fixée à 400 hectares, reste inchangée. 180 pompiers restent actuellement mobilisés sur place.
En raison "des conditions météorologiques actuelles et du risque sévère de feu de forêt", la préfecture du Morbihan interdit "temporairement l'accès, la circulation et le stationnement de tout véhicule, dans les bois, forêts et landes" par arrêté jusqu'au 16 août à 15 heures au moins.
Le département est par ailleurs placé en vigilance jaune orage jusqu'à ce dimanche 15 heures au moins, par Météo-France.