EN DIRECT - Incendies en Gironde: les pompiers s'attendent à une nouvelle nuit de lutte contre les flammes

Photo d'un incendie à Landiras, le 16 juillet 2022 - BFMTV
Fin de direct
Ce live est désormais terminé, merci à vous de l'avori suivi!
Par une modélisation, la Nasa montre comment les vagues de chaleur ont nourri les incendies en Europe, en Afrique et en Asie
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a partagé une modélisation du globe, montrant l'effet des vagues de chaleur. Selon l'agence, ces dernières, souvent records, ont entraîné les incendies qui ravagent actuellement la Gironde, et une partie d'autres pays européens depuis le début de l'été.
L'Asie et l'Afrique sont également touchées, montre l'agence, qui représente la Terre en rouge, selon l'intensité des phénomènes.
"Le feu reprend" dans la commune de Landiras, indique son maire
Sur la commune de Landiras, au sud-est du département de la Gironde, la situation est toujours "très défavorable", avec désormais "plus de 7000 hectares" partis en fumée, a indiqué la préfecture sur Twitter. Une situation confirmée par Jean-Marc Pelletant, maire de la commune, sur BFMTV.
"Actuellement, le feu reprend. Il fait très chaud et l'eau s'évapore très vite", a-t-il expliqué.
"Ça sera sans doute un peu plus long, mais on va gagner le combat", a-t-il assuré.
De nombreux records de températures battus ce samedi
Dans le Sud, où le mercure a dépassé localement les 40°C ce samedi, de nouveaux records de température ont été atteints. C'est notamment le cas à Siran avec 42,5°C, ainsi qu'à Soumont avec 41,5°C, dans l'Hérault.
Dans l'Aude, 40,9°C ont été enregistrés à Durban-Corbières et 40,8°C à Lézignan-Corbières. Dans les Landes, il a fait 40,7°C à Bélis.
Des incendies immortalisés par les images satellite
Les feux de Gironde ont été immortalisé par des satellites, comme en témoignent des images partagées sur les réseaux sociaux.
La progression des flammes est visible depuis le ciel, laissant un énorme panache de fumée.
"Les évacuations se déroulent plutôt bien", assure Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde
Alors que plus de 13.500 personnes ont déjà été évacuées en Gironde, Jean-Luc Gleyze, le président du département, a indiqué sur BFMTV que "la solidarité s'est très bien organisée au niveau des communes".
"Les évacuations se déroulent plutôt bien", a-t-il assuré, expliquant notamment qu'un "site de loisirs" avait été évacué.
Le feu à La Teste "contenu" mais "pas encore fixé", une situation "plus critique" à Landiras
Le feu de La Teste "est contenu mais il n'est pas encore fixé", a expliqué le directeur départemental du SDIS Gironde, Marc Vermeulen ce samedi en fin d'après-midi.
A Landiras, la situation est "plus critique". "Le feu n’est pas en évolution libre, on arrive à essayer de le limiter dans sa progression. On est sur la défense de points sensibles et sur une lutte aérienne et terrestre", a-t-il détaillé.
"Il faut absolument qu’on arrive à fixer un des deux feux afin de mettre tous les efforts sur le même incendie. On porte nos espoirs sur La Teste, mais on reste prudent", a-t-il ajouté.
Retombées de fumée de l'incendie de La Teste dans les étangs, pas de "toxicité avérée"
Des retombées des fumées de l'incendie de La Teste noircissaient les plages de l'étang de Cazaux et de Sanguinet, photographiées et publiées par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.
Il n'y a "pas de toxicité avérée" et la baignade "n'est donc pas interdite", a affirmé sur Facebook la municipalité de Biscarrosse.
Quatre sapeurs-pompiers "blessés légers" en Gironde, indique le directeur départemental du SDIS
"Quatre sapeurs-pompiers" ont été légèrement blessés en luttant contre les feux qui ravagent la Gironde, a annoncé Marc Vermeulen, directeur départemental du SDIS 33, lors d'un point presse ce samedi.
"Au moment où je vous parle, j'ai quatre sapeurs-pompiers qui ont été blessés légers, un camion qui a brûlé, un camion qui s'est renversé", a-t-il indiqué.
"Aucune victime civile" n'est à déplorer, a-t-il ajouté.
Le directeur départemental du SDIS de Gironde indique qu'"aucune victime civile" n'est à déplorer, "un peu plus de 13.500 personnes évacuées"
"On est confronté à deux feux hors normes", a indiqué Marc Vermeulen, directeur départemental du SDIS 33, à l'occasion d'un point presse, à propos des incendies qui sévissent en Gironde.
"Depuis l'éclosion de ces deux feux, on a recensé 110 départs de feu différents sur le même département, soit 20 à 25 par jour ", a-t-il ajouté.
Pour l'heure, "aucune victime civile" n'est à déplorer, et "un peu plus de 13.500 personnes" ont été évacuées. Quelque 3000 bâtiments ont par ailleurs été protégés.
Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie: "La priorité est la lutte contre le feu, mais il y aura après un besoin de reconstruction"
Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, en déplacement à Villandraut (Gironde) s'est exprimée devant la presse.
"La priorité, c'est la lutte contre le feu. Mais il y aura aussi après un besoin de reconstruction. On a tout un écosystème forestier dévasté, une biodiversité menacée, un puits carbone anéanti", a-t-elle expliqué, saluant le "travail exemplaire des pompiers".
"Il y a un travail de gestion des forêts" à examiner, a ajouté la secrétaire d'État, assurant que "l'État sera au rendez-vous".
Gironde: le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, du SDIS Gironde, indique que "107 départs de feu" ont été recensés depuis mardi
Invité sur notre antenne, le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, officier de communication SDIS de la Gironde, a indiqué que "107 départs de feu" ont été recensés dans le département depuis mardi, "sur Landiras et La Teste".
Sur la seule journée de vendredi, "22 départs de feu" ont été recensés.
"Il est extrêmement important de comprendre que la vigilance de tous est attendue", a-t-il rappelé.
Incendies en Gironde: l'évacuation a commencé à Hostens
La mobilisation intense des pompiers ne faiblit pas ce samedi pour fixer les incendies dans le sud de la France, et particulièrement en Gironde où de nouvelles évacuations sont en cours face à l'avancée des flammes qui a ravagé plus de 10.000 hectares de forêts. A Hostens, l'évacuation des 1500 personnes a commencé.
"Il y a quelques récalcitrants qu'il faut traiter. Il y a quelques personnes handicapées (...) Quelques difficultés, mais la plupart des cas se passent bien", explique à BFMTV, Jean-Louis Dartialh, maire de la commune, qui témoigne de la "solidarité" des riverains.
Canicule: 38 départements désormais placés en vigilance orange
38 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France à partir de ce samedi à 16h, s'ajoutant aux 16 départements et à l'Andorre déjà concernés par la vigilance. 54 départements passent en plus en vigilance jaune.
Les départements du Finistère, des Côtes d'Amor, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Dordogne, de la Corrèze, de l'Aveyron, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, des Alpes-Maritimes, de l'Ariège et du Cantal sont désormais touchés.
Le Gers, les Landes, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse étaient déjà concernés par la vigilance orange.
>> Notre article complet est à lire ici.
Gironde: l'incendie de Landiras continue sa progression, 1500 personnes bientôt évacuées à Hostens
L'incendie de Landiras, en Gironde, continue sa progression, favorisé par les vents, ce samedi. 1500 personnes vont être évacuées sur ordre de la sous-préfecture par précaution, dans la commune proche de Hostens.
Le camping, la base nautique et la plage d'Hostens ont déjà été évacués, alors qu'une cellule de crise est en cours avec la gendarmerie.
La Charente-Maritime passe en "risque très sévère" du plan vigilance feux de forêt
Après le Lot-et-Garonne, c'est au tour de la Charente-Maritime de réhausser son niveau de vigilance pour risques de feu de forêt. La préfecture annonce ce samedi le passage du département au niveau "risque très sévère" du plan vigilance feux de forêt "jusqu'à nouvel ordre".
En conséquence, "il est désormais interdit pour les particuliers de fumer, de porter ou d'allumer du feu, y compris sur les terrains privés, à l'intérieur ou jusqu'à une distance de 200 mètres des bois et forêt", met en garde la préfecture dans un communiqué.
Les feux d'artifice doivent par ailleurs être "annulés ou différés".
Incendies: le Lot-et-Garonne va passer en vigilance rouge pour risques de feux de forêt
La menace des incendies s'intensifie dans le sud-ouest. La préfecture du Lot-et-Garonne a annoncé ce samedi passer le département en vigilance rouge pour risques de feux de forêt à partir de ce soir minuit, et ce "jusqu'à nouvel ordre".
Les autorités recommandent à la population d'"éviter le secteur", de ne "pas encombrer les routes d'accès" et d'éviter les "abords du feu".
Incendie dans les Bouches-du-Rhône: le feu est fixé mais les pompiers redoutent des reprises
Alors que le feu est fixé dans le massif de la Montagnette, Olivier Venel, commandant des opérations de secours, prévient qu'il peut y avoir des reprises de l'incendie.
"Il peut y avoir des reprises, on en a eu deux ce matin qui ont été traitées" a-t-il expliqué au micro de BFM Marseille Provence. "Le travail des hommes sur le terrain et l'évolution de la météo vont pouvoir nous faciliter la tâche ou nous la compliquer".
L'opération devrait encore durer "de nombreux jours, probablement une semaine" en raison des points chauds restants, a-t-il précisé.
Canicule: les températures pourraient dépasser les 42°C lundi
Ce pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le pays. Selon les prévisions de Météo France, un pic de chaleur devrait être atteint lundi dans l'Hexagone, avec des températures dépassant les records.
Certaines régions devraient être particulièrement touchées par cet épisode caniculaire, principalement dans le sud-ouest et le centre-ouest. 40 à 43 degrés pourraient même être recensés.
>> Notre article complet sur les prévisions de début de semaine prochaine.
Gard: un homme avoue être à l'origine de deux incendies
Un homme, originaire du Gard, a avoué lors de sa garde à vue ce samedi être l'auteur de deux incendies sur la commune de Sernhac, dont l'un qui avait parcouru 7 hectares le 8 juillet, a-t-on appris auprès du parquet de Nîmes.
Une information judiciaire sera ouverte cette après-midi et l'individu sera placé en détention provisoire "compte tenu du trouble grave à l'ordre public et des risques de réitération", a indiqué dans un communiqué le procureur de Nîmes, Éric Maurel.
Vendredi, cet homme a été repéré par des habitants alors qu'il venait de déclencher un incendie sur la commune de Sernhac, ont indiqué les pompiers du Gard.
>> Notre article complet sur cet aveu.
"Peu de régions sont épargnées par le risque" d'incendies: le météorologue Patrick Marlière met en garde face aux risques de propagation des flammes
Le sud-ouest continue de combattre les flammes et le reste du pays doit rester sur ses gardes. Selon le météorologue et directeur d'Agate Météo Patrick Marlière, "peu de régions sont épargnées par le risque" d'incendies, indique-t-il sur BFMTV ce samedi.
"Toutes les conditions sont réunies sur l'ensemble de la France, peu de région sont épargnées par ce risque", indique-t-il.
L'Hexagone "reste sous la menace des incendies parce que la situation ne va pas s'améliorer au moins jusqu'à mercredi prochain", met-il en garde.
Canicule: fortes chaleurs encore attendues dans les prochains jours, avant une accalmie mardi dans le sud-ouest
La canicule va se poursuivre dans les prochains jours dans une large partie du pays, selon Météo-France. Des températures entre 38°C et 40°C sont attendues dès ce samedi dans le sud-ouest, toujours en proie aux incendies.
La tendance doit se poursuivre dans les jours suivants, avec un mercure situé au-dessus des 30°C dans la moitié nord du pays et proche des 40°C dans le sud.
Mardi, la vague de chaleur délaissera progressivement le sud-ouest du pays, laissant augurer d'une possible amélioration sur le front des incendies, mais se renforcera dans la partie nord-est.
"Le feu est fixé mais n'est pas complètement maitrisé", explique le commandant des opérations
"Le feu est fixé mais n'est pas complètement maitrisé" sur le secteur de Landiras, explique sur BFMTV Charles Fourcade, lieutenant-colonel en charge des opérations. Beaucoup de fumée est présente à l'avant du feu, "on n'arrive même pas à en faire le tour par hélicoptère", continue-t-il, "c'est compliqué".
Incendies en Gironde: "on va évacuer de nouveaux secteurs", annonce le sous-préfet
Face à un feu qui avance, "on va évacuer de nouveaux secteurs" ce samedi après-midi, a annoncé Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon. Cela "correspond en partie aux communes d'Hostens d'un côté, sur Cabanac et Villagrains la partie Villagrains, le Tuzan et un tout petit bout de Saint-Symphorien au nord". Les communes ne vont pas être entièrement évacuées, précise-t-il.
"La gendarmerie va assurer dans l'après-midi ces évacuations", a-t-il expliqué. "On va évacuer tranquillement, on préfère par précaution évacuer maintenant, les gens auront le temps de prendre des affaires". "On n'a pas encore d'estimation très précise du volume de personnes que cela représente, mais ce sera plus important que les précédentes évacuations", explique-t-il, appelant à "évacuer dans le calme".
Incendies en Gironde: "un travail titanesque"
"Aujourd'hui, on maintient la tête de feu mais (...) on n'est pas à l'abri d'une reprise. La tête de feu est tenue notamment sur le sud, ce qui évite qu'il soit en progression vers les Landes", détaille à l'AFP le lieutenant-colonel Olivier Chavatte du service départemental d'incendie et de secours (Sdis). "On a presque 30 kilomètres de lisière donc c'est un travail titanesque", souligne-t-il.
En 24 heures, le Sdis "a dû faire face à 22 départs de forêt sur le département de la Gironde", a souligné la préfecture à la mi-journée sur Twitter. Des reprises ont eu lieu ces dernières heures du côté des plages de la Lagune et du Petit-Nice au sud de la dune du Pyla, a précisé le maire de la Teste-de-Buch Patrick Davet, information confirmée par les pompiers.
"Nous sommes toujours, et c'est une satisfaction, à 3150 hectares brûlés [du côté de La Teste-de-Buch], mais le feu n'est toujours pas maîtrisé", a déclaré à la presse le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic, qui a salué l'"énorme intensité et mobilisation" des pompiers dans la nuit "pour conserver ce périmètre".
Incendies en Gironde: comment l'Europe vient en aide à la France
La flotte européenne rescEU de lutte contre les incendies a été activée à la suite des feux en Gironde. Elle permet de renforcer et consolider la gestion de risques de catastrophes, et de protéger les citoyens. Parmi ses pays, on compte la France, la Croatie, la Grèce, l'Italie, l'Espagne et la Suède qui ont constitué une réserve de douze avions et d'un hélicoptère bombardier d'eau.
La Grèce est ainsi intervenue avec deux Canadairs pour aider la France.
Sécheresse et chutes de pierres: appel à la vigilance au Mont-Blanc
Les autorités de Haute-Savoie recommandent aux alpinistes qui souhaitent gravir le Mont-Blanc par la voie classique, empruntant le couloir du Goûter, à différer momentanément leur ascension en raison de chutes de pierres à répétition. "Dans les jours à venir, les chaleurs vont gagner en altitude. Les conditions de regel nocturne seront donc mauvaises" avait déjà prévenu la préfecture.
"En raison des conditions climatiques exceptionnelles actuelles et du phénomène de sécheresse que connaît le département depuis plusieurs semaines, d'importantes chutes de pierres se produisent dans la voie normale d'ascension au sommet du Mont-Blanc, de jour comme de nuit, et notamment aux heures les plus fréquentées, à savoir tôt le matin", écrivent la préfecture de Haute-Savoie et la mairie de Saint-Gervais-les-Bains dans un communiqué.
En combien de temps se reconstruit une forêt après un incendie ?
"Le temps forestier est un temps long", explique sur BFMTV Jean-Louis Pestour, directeur de l'agence de défense des forêts contre les incendies. En Gironde, "sur les plantations de pins maritimes, c'est du 50, 60 ans... Cela va prendre du temps, la forêt ne pas revenir de manière immédiate. Avant de retrouver une ambiance forestière il faut attendre une dizaine d'années, et puis pour retrouver des arbres adultes à maturité on est sur du demi-siècle".
Une forêt "est reconstituée dans sa structure en 10 à 20 ans", expliquait l'année dernière à BFMTV.com Eglantine Goux-Cottin, présidente d'ICEF (Ingénieure Conseils en Environnement et Foresterie). Les plantes sont alors de nouveau en croissance, explique l'ingénieure. "Il faut attendre 40 à 50 ans pour qu'elles arrivent à maturité, et 100 ans pour que toutes les interactions entre la flore, la faune et le sol soient reconstituées", explique-t-elle. "Dans une forêt tout est lié, interconnecté".
Plus de 1200 sapeurs-pompiers mobilisés en Gironde
"Plus de 1200 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour combattre les incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras", écrit la préfecture de Gironde sur Twitter. Dans son point de 9h, elle soulignait que 2 Canadairs et 1 avion Dash étaient aussi engagés, et que "plus de 12.200 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise".
On a "un vrai problème de moyens aériens disponibles pour pouvoir lutter efficacement sur les feux"
Des Canadairs "on n'en a pas 50", déclare Christophe Govillot, pilote de Canadair et membre du syndicat du personnel naviguant de l'aéronautique civile, ce samedi matin sur BFMTV. "On a 12 Canadairs sur la base de Nîmes-Garons qui peuvent être déployés, on a 6 Dash sur cette base - bientôt 8 - et 3 Beechcraft", explique-t-il.
Mais "on a quelques problèmes de maintenance, et nos avions ne sont pas tous disponibles. À l'heure où je vous parle il y a 8 Canadairs disponibles sur les 12, ce qui n'est pas du tout normal en cette période de feux", déplore-t-il. "On n'a que 5 Dash sur 6, 2 Beechcraft sur 3". Cela témoigne d'un "vrai souci de maintenance, un vrai problème de moyens aériens disponibles pour pouvoir lutter efficacement sur les feux".
Dans les Bouches-du-Rhône, "le feu est fixé"
"La situation va beaucoup mieux ce matin. Premièrement le feu est fixé, il y a quelques cas de départs mais qui sont maitrisés" explique Michel Pécout, maire de Graveson (Bouches-du-Rhône) ce samedi matin sur BFMTV. Les voies de circulation ont été rouvertes et "les habitants ont pu réintégrer leur domicile, le réseau d'eau est remis en service".
"On a toujours ce mistral qui fait repartir des points" de feu, souligne-t-il toutefois, appelant à "beaucoup de vigilance". 600 pompiers sont toujours présents sur le site de La Montagnette.
Dans quelle ville va-t-il faire le plus chaud ce samedi ?
La chaleur sera particulièrement forte dans le sud-ouest, alors que seul l'extrême nord du pays sera relativement épargné.
Notre article complet ICI.
"Ce ne sont pas de bonnes conditions pour la conduite du feu", déclare le sous-préfet de Langon
Fixer l'incendie dans le sud-ouest de la Gironde est difficile en raison "du temps très chaud, du temps sec avec systématiquement du vent qui se lève en après-midi, un taux d'humidité très très bas encore, donc ce ne sont pas de bonnes conditions pour la conduite du feu", explique Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon. "Nos heures critiques c'est la fin d'après-midi, c'est là qu'on a le vent le plus important."
"La météo n'est pas favorable", abonde Charles Fourcade, commandant des opérations. "On n'a pas de pluie, donc on va tenter de faire des lignes d'appui et de couper les arbres" sur les bords de l'incendie, pour ne pas qu'il reparte, "pour faire une coupure entre le combustible et le flanc gauche".
Le sous-préfet appelle la population à ne pas " revenir sur les secteurs évacués"
Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, rappelle qu'il n'y a "ni blessé ni victime depuis le début du sinistre" et que les autorités essayent de tenir "toutes les maisons" évacuées. Hormis une en partie brûlée, toutes "ont été préservées" jusque-là. Il appelle la population à ne pas chercher à rentrer à leur domicile : "on ne revient pas sur les secteurs qui ont été évacués", martèle-t-il, rappelant qu'une "des missions de la gendarmerie sur cette gestion de crise c’est d’assurer la tenue des secteurs qui ont été évacués".
Gironde: un des deux feux "continue de progresser"
Le feu a été bien tenu sur la ligne sud, par contre on a une progression qui se fait au sud-ouest" a annoncé Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon (Gironde) ce samedi matin lors d'une conférence de presse. Ce feu "continue à progresser", "on a un feu qui avance", répète-t-il. Il parle d'un "feu important" qui est "difficile à fixer".
"Le tour de feu fait environ 40 kilomètres. On a un feu qui sur sa plus grande longueur fait 10km, sur sa plus grande largeur 9 km, donc c'est une surface considérable qu'il faut tenir".
"Près de 10.000 hectares brûlés en Gironde", annonce la préfecture
La préfecture de Gironde a annoncé dans un point ce samedi matin que "près de 10.000 hectares avaient brûlé en Gironde". "Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les incendies ne sont pas encore fixés", est-il précisé.
3150 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch - où "la situation est stabilisée" - et 6500 hectares ont brûlé à Landiras, où "l’incendie a progressé toute la nuit et la situation reste défavorable".
Quels sont les signes de la déshydratation ?
"En ce qui concerne les adultes surtout, c'est la sensation de vertige, éventuellement le mal de tête, l'impression de fatigue extrême et injustifiée", explique sur BFMTV Daniel Scimeca, médecin généraliste. Le ministère de la Santé rappelle aussi que les crampes, les vertiges ou la tenue de propos incohérent doit alerter pendant les pics de chaleur.
"Chez les nourrissons, il y a un plissement de la peau, un cernement des yeux", maos "il ne faut pas attendre ces signes il faut vraiment les faire boire systématiquement", rappelle-t-il. En cas de déshydratation, "chez les gens âgés le risque est sur le plan cardiovasculaire: des malaises, des chutes, voire plus graves. Et puis chez les enfants aussi cette déshydratation peut avoir une conséquence dramatique. Un nourrisson qui se déshydrate, cela peut amener le décès de l'enfant", alerte le médecin qui parle d'une "source de vigilance absolument nécessaire".
Pendant la canicule "vous ne devez absolument pas faire de sport entre 12 et 17h", rappelle Patrick Pelloux
Lors des périodes de canicule, "il ne faut pas mettre votre corps en danger, et les personnes, notamment les personnes âgées, il ne faut pas les exposer à des fortes chaleurs", explique sur BFMTV Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France. "Deuxièmement vous ne devez absolument pas faire de sport entre 12 et 17h parce que vous risquez l'hyperthermie maligne d'effort, très connue des militaires, et qui tue", assure-t-il.
Plus de 9000 hectares brûlés en Gironde
"Si les surfaces brûlées restent stables sur La Teste-de-Buch (3150ha), elles ont fortement augmenté sur Landiras (plus de 6000 ha), soit plus de 1000 ha depuis 22h hier soir", écrit la préfecture de Gironde sur Twitter ce samedi matin. Au total, les dégâts provoqués par les feux sont donc de 9150 hectares. Il n'y a toutefois pas eu d'évacuation supplémentaire depuis vendredi soir.
Bouches-du-Rhône: l'incendie du massif de la Montagnette est fixé
L'incendie déclaré dans le massif de la Montagnette (Bouches-du-Rhône) est fixé, a indiqué le maire de la commune Michel Pécout à BFMTV.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les sapeurs-pompiers ont traité les quelques reprises de feu et parfait le noyage autour des habitations près de la voie SNCF, ont-ils indiqué dans leur dernier point. 800 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur place.
Le feu a parcouru 1500 hectares de terrain.
En Gironde, les prochaines heures "vont être déterminantes"
"Habituellement on a des feux qui font quelques centaines d'hectares et là on parle de milliers d'hectares" brûlés, explique ce samedi matin sur BFMTV Yaël Lecras, vice-président du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels. "La situation est compliquée, les feux vont remonter, la sécheresse est toujours présente, nos collègues ont besoin d'être relayés"
Les prochaines heures "vont être déterminantes", selon lui, parce que "le massif du sud-ouest présente cette caractéristique qu'il est extrêmement étendu à la différence du sud-est". Si "le feu descend sur les Landes, il aura 'à manger' suffisamment pour progresser très rapidement, c'est évidemment une crainte importante".
Si les conditions le permettent, les habitants de Cazaux pourront aller chercher leurs animaux ce samedi après-midi
"On est en train d'organiser la possibilité qu'à 14h on puisse amener les gens par petits wagons s'occuper de leurs chiens, soit les récupérer soit les soigner" à Cazaux, explique sur BFMTV Patrick Davet, maire de la Teste-de-Buch. "Surtout s'ils m'écoutent, qu'ils regardent sur les réseaux" pour le top.
"Ils devront se rendre au parc des expositions pour se faire enregistrer: le nom, l'adresse, une pièce d'identité et le type d'animal dont ils ont besoin de s'occuper", explique le maire. Des transferts sont prévus à partir de 14h, mais "tout ça est au conditionnel" car s'il y a reprise de feu dans la zone, "on sera obligé d'annuler".
Malgré des départs de feux, l'incendie "ne s'est pas agrandi, ni élargi", assure le maire de la Teste-de-Buch
"Cela a été une nuit très dense parce que dans tous les cas il faut protéger en permanence, même quand il y a une accalmie", explique ce samedi matin sur BFMTV Patrick Davet, maire de la Teste-de-Buch (Gironde). Les pompiers "ont travaillé d'arrache-pied pour éviter qu'il y ait une reprise. Il y en a eu une ou deux ici ou là mais on peut considérer que les pompiers ont pris le dessus" par endroits.
Le maire signale toutefois "des départs de feu du côté des plages océanes et plus particulièrement la Salie et la Lagune, on va d'ailleurs très certainement fermer ces plages aux touristes, pour éviter de leur faire prendre des risques", explique-t-il, assurant que les autorités allaient être "très vigilantes" ce samedi. "On a 3150 hectares qui sont brûlés donc il n'y a pas de point positif mais ça ne s'est pas agrandi, ni élargi", déclare Patrick Davet.
Bouches-du-Rhône: enquête ouverte pour incendie volontaire
Dans les Bouches-du-Rhône, quelque 900 soldats du feu restaient eux mobilisés face à l'incendie qui frappe depuis jeudi le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, le vent venant compliquer leur travail. Les événements ont pris une tournure judiciaire avec l'ouverture d'une enquête pour incendie involontaire, ce feu ayant visiblement été déclenché par un train de marchandises.
"Selon des témoignages, ce train de fret aurait généré des étincelles à plusieurs reprises", a expliqué à l'AFP le procureur de Tarascon. Ce train "a provoqué neuf départs de feu", selon le lieutenant-colonel Bisone à l'AFP, affirmant que tout serait "probablement lié à un sabot de frein bloqué".
37 pompiers des Hauts-de-France viennent renforcer l'effectif en Gironde
Un détachement de 37 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France, dont 12 du Nord, rejoignent ce lundi les effectifs déjà présents sur le site de Landiras, "afin de renforcer, d'appuyer le département de la Gironde, qui connait d'importants feux de forêt actuellement", explique dans une vidéo la SDIS 59 (Nord).
"Le détachement est composé de personnels du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de l'Aisne", et devrait arriver aux alentours de 17h ce lundi en Gironde.
Près de 8000 hectares brûlés en Gironde
Dans son dernier point vendredi soir, la préfecture de Gironde a annoncé que 7850 hectares avaient, en tout, été brûlés par les incendies: 3150 hectares à la Teste-de-Buch et 4700 hectares dans la zone de Landiras. En tout, 11.900 personnes ont été évacuées.
16 départements toujours en vigilance orange ce samedi matin
Seize départements du Sud-Ouest et du Sud-Est sont toujours en vigilance orange canicule ce samedi matin: Gers (32), Landes (40), Lot (46), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Alpes-de-Haute-Provence (04), Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vaucluse (84). De même que l'Andorre.
"Samedi après-midi, les températures commenceront à remonter doucement sur la moitié nord. Sur la moitié sud elles resteront très élevées", écrit Vigi Météo France. "Elles seront en hausse dans le Sud-Ouest, comprises entre 36 et 39°C atteignant parfois les 40°C. Dans le Sud-Est elles seront du même ordre que vendredi."