Une météo ensoleillée attendue ce samedi, avec de très fortes chaleurs au sud

Pour ce samedi, une météo calme et ensoleillée mais de fortes chaleurs sont encore attendues au sud, annonce Météo-France. Le temps restera sec et le ciel sera parfois nuageux, en début de journée, en Bretagne et au nord de la Seine, et voilé l'après-midi sur le Nord-Ouest, sans altérer l'impression de beau temps.
Seize départements du Sud-Ouest et du Sud-Est sont en vigilance orange canicule: Gers (32), Landes (40), Lot (46), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Alpes-de-Haute-Provence (04), Ardèche (07), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vaucluse (84). De même que l'Andorre.
Des maximales jusqu'à 40°C dans le Sud
Sur les reliefs du sud, des cumulus bourgeonneront, sans conséquence. Ailleurs, le soleil sera impérial, avec le maintien de très fortes chaleurs au sud, et des températures estivales encore raisonnables sur le Nord et l'Est, avec même de la fraicheur au petit matin.
On attend des températures minimales de 11 à 16 degrés sur la moitié nord, 8 à 9 degrés dans l'intérieur de la Basse-Normandie. Il fera nettement plus doux au sud avec 17 à 22 et jusqu'à 22 à 26 en basse vallée du Rhône et sur le littoral méditerranéen.
Les maximales, sur la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, la vallée du Rhône et la Provence culmineront entre 35 et 39 degrés, localement 40. Les maximales resteront plus mesurées près de la Manche et du nord de la Seine au Nord-Est, avec le plus souvent 25 à 29 degrés. Par endroits, sur les plages du Cotentin, le thermomètre affichera 21 à 23, notamment à Cherbourg. Ailleurs, elles atteindront généralement 30 à 34 degrés.