BFM Lyon
Lyon

Jusqu'à 36,1°C à Lyon: des températures plus de 8°C au-dessus des normales enregistrées au 14 juillet

placeholder video
Les températures enregistrées jeudi dépassent de plus de huit degrés les normales de saison. Le pic de chaleur devrait être atteint en début de semaine prochaine, où les 40°C pourraient bien être dépassés à Lyon.

C'est sous la chaleur que les Lyonnais ont célébré la Fête nationale jeudi. Le chef-lieu du Rhône est lui aussi touché par la vague de chaleur que traverse la France ces derniers jours.

Des températures particulièrement élevées ont été enregistrées ce 14 juillet, notamment à Lyon, où le thermomètre a atteint 36,1°C. Des fortes chaleurs qui deviennent récurrentes ces derniers temps, mais qui n'en restent pas moins assez extraordinaires, puisqu'elles sont 8,4°C plus élevées que les normales de saison.

Depuis mercredi, le Rhône est d'ailleurs placé en vigilance jaune canicule. De fortes chaleurs sont encore attendues en début de semaine prochaine.

Un pic à 40°C en début de semaine

L'épisode caniculaire se poursuivra encore ce week-end, avec des températures qui dépasseront les 30°C. Samedi, 32°C sont attendus à Lyon, entre 27 et 30°C dans le reste du département. Le mercure continuera d'augmenter tout au long du week-end. Dimanche, la barre des 30°C sera dépassée dans l'ensemble du département.

Mais c'est en début de semaine prochaine que la vague de chaleur atteindra son pic. Lundi, 36°C sont attendus à Lyon. Mardi, il fera en moyenne 37°C, mais des pointes à 40°C pourraient être enregistrées dans la métropole lyonnaise.

Un épisode orageux est attendu mercredi et devrait faire diminuer les températures, qui resteront tout de même au-dessus des 30°C.

Face à cet épisode de canicule, la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes rappelle les bons gestes pour ne pas souffrir de la chaleur, comme s'hydrater régulièrement, éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et limiter les efforts physiques.

Kevin Floury avec Laurène Rocheteau