Vague de chaleur: à quoi s'attendre dans la région lyonnaise cette semaine?

Un épisode qui s'annonce exceptionnel. La France va être touchée par une nouvelle vague de chaleur qui pourrait durer plusieurs jours cette semaine, et le Rhône ne va pas être épargné.
Dès ce début de semaine, un dôme de chaleur impacte l'ensemble du pays et l'air va se réchauffer un peu plus chaque jour sous les hautes pressions en place entre le Maroc, la France et les îles britanniques. Résultat: les températures vont augmenter d'un ou deux degrés par jour.
Intensification en milieu de semaine
Dans le département du Rhône, la chaleur va s'accenteur à partir mercredi après-midi ou jeudi matin. Les températures sont néanmoins déjà élevées en ce début de semaine (et le soleil au rendez-vous): 32°C sont attendus ce lundi, 34°C mardi et 36°C mercredi. Puis, le mercure va continuer d'augmenter.
"On dépassera les seuils de canicule pour le Rhône qui sont de 20°C la nuit et 34 la journée. On aura des températures qui seront autour de 20°C le matin et qui seront comprises entre 34 et 36°C jusqu'à vendredi ou samedi", détaille Romain Weber, météorologue à Lyon, au micro de BFM Lyon.
Avant d'ajouter: "Ensuite, on pourrait avoir une intensification de la chaleur à partir du week-end prochaine et jusqu'en début de semaine prochaine avec des températures qui pourrait être entre 38°C et 40°C. Surtout, elle pourrait être durable."
37°C sont attendus vendredi à Lyon, 39°C samedi, 41°C dimanche et 42°C lundi prochain, des températures entre 10 et 13°C supérieure aux normales de saison dans le secteur.
Pire que la canicule de 2003?
Cette canicule inquiète surtout de par sa durée qui pour l'instant n'est pas encore connue. Romain Weber rappelle qu'un épisode de fortes chaleurs avec au moins 34/35°C pendant une semaine est plus à risque de deux jours de forte intensité à 40°C.
Surtout, les prévisionnistes et météorologues craignent que cette vague de chaleur surpasse l'intensité de la canicule de 2003. Cette dernière était exceptionnelle "par sa durée, deux semaines, son intensité et son extension géographique".
"Il n'est pas exclu que la canicule d'août 2003, à la sévérité inédite, soit surpassée par cet épisode. Toutes les incertitudes ne sont pas encore levées au-delà du 16 juillet, notamment sur l'intensité maximale ; cela n'empêche pas d'évoquer cette possibilité dès maintenant", explique l'ingénieur prévisionniste Gaétan Heymes sur Twitter.
En période de canicule, il est conseillé de boire régulièrement, ne pas sortir ou faire d'efforts aux heures les plus chaudes, de maintenir son logement au frais ou encore d'être vigilant à l'état de santé des personnes fragiles.