BFMTV
Environnement

Un dôme de chaleur suivi d'une plume de chaleur: ce qui attend la France cette semaine

Le soleil à Trets en juin 2022

Le soleil à Trets en juin 2022 - BFM Marseille

Deux phénomènes sont à l'origine de la forte hausse des températures en France cette semaine. Un dôme de chaleur, en début de semaine, suivi ce week-end par la mise en place d'une plume de chaleur.

Trois semaines après un épisode de canicule, une vague de chaleur intense et durable s'installe en France à partir de ce lundi, avec des températures dépassant les 30°C dans une majeure partie du pays.

Ce lundi, les températures maximales seront comprises entre 36 à 38°C dans le Sud-Ouest, 34 à 36°C dans le Sud-Est ou encore 30 à 34°C dans le Nord. Des températures qui vont ensuite s'intensifier dans les jours à venir, pouvant atteindre ou dépasser par endroit les 38°C.

C'est un dôme de chaleur qui est à l'origine, dans un premier temps, de cette forte hausse des températures. Il s'agit d'un ensemble de hautes pressions qui se met en place entre le Maroc, la France et les îles britanniques et provoque un réchauffement de la masse d'air "par effet de compression", explique Météo France sur son site internet. En juin 2021, un tel phénomène s'était abattu sur l'ouest du Canada avec des températures avoisinant les 50°C.

Une goutte froide à proximité des Açores

Si le thermomètre devrait très légèrement redescendre en fin de semaine, il repartira à la hausse, dans un deuxième temps, ce week-end, en raison de l'apparition cette fois-ci d'une plume de chaleur.

Ce phénomène résulte de l'apparition d'une goutte froide, située à proximité des Açores, qui agit comme une pompe à chaleur: des vents tournent autour d'elle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et font alors remonter de l'air extrêmement chaud du Maghreb et de la péninsule ibérique. En juin dernier, c'est une plume de chaleur qui était à l'origine de la vague de chaleur qui avait frappé la France.

Les températures pourraient donc atteindre samedi, selon les prévisions de Météo France, les 38°C à Bordeaux et Toulouse, les 36°C à Lyon et Gap, les 35°C à Rennes et Perpignan et les 33°C à Paris.

Clément Boutin Journaliste BFMTV