Chaleur, sécheresse: plusieurs tourbillons de poussière observés en France ces derniers jours

Un tourbillon de poussière, près de Pipriac, en Île-et-Vilaine, posté le 2 août 2022 - Michele Bouleux/Facebook
Un phénomène impressionnant et peu courant dans l'Hexagone. Des tourbillons de poussière, aussi appelés "dust devils" (diables de poussière en français), ont été observés à plusieurs reprises en France ces derniers jours, notamment dans l'est et dans l'ouest du pays. Le phénomène est directement lié aux fortes chaleurs et reste sans grand danger.
En quelques secondes, de la poussière se soulève sur plusieurs mètres de haut avec le vent, donnant l'impression qu'une tornade s'est formée au loin.
"Je n'en croyais pas mes yeux. J'ai flippé", écrit une internaute sur Facebook, après avoir observé et filmé début août un tourbillon de poussière depuis sa voiture près de la commune de Pipriac, en Île-et-Vilaine. La vidéo du tourbillon a été visionnée plus de 20.000 fois sur le réseau social.
Un phénomène favorisé par l'air chaud et sec
Plusieurs "dust devils" ont été observés dans le pays ces derniers jours en raison des fortes chaleurs et de l'absence d'humidité. On en a recensé notamment en Loire-Atlantique, en Moselle, ou encore en Lorraine.
Ces sortes de mini-tornades se forment "par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol", selon Agate Météo. Ce phénomène ne dure en général que de 10 à 30 secondes.
Les tourbillons de poussière sont "récurrents" dans des conditions "calmes, sèches et chaudes, comme c'est le cas actuellement", précise sur Twitter Guillaume Séchet, journaliste météo pour BFMTV.
S'ils montent de 1 à 50 mètres de haut, les "dust devils" peuvent avoir une hauteur visible de 500 mètres. Malgré leur caractère impressionnant, les dégats qu'ils peuvent commettre restent "très limités", avec le possible déplacement de quelques meubles de jardin par exemple, selon l'Institut royal météorologique belge.