BFMTV
Météo

Après les fortes chaleurs, des orages attendus d'ici la fin de semaine

Les orages pourraient frapper la France après la canicule (illustration)

Les orages pourraient frapper la France après la canicule (illustration) - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

Alors que la France connaît une nouvelle canicule, le pays devrait être touché par des orages d'ici à la fin de la semaine.

Un été qui ne laisse pas de répit aux Français. Alors que le pays souffre d'une nouvelle canicule, avec des températures qui peuvent atteindre 40°C localement ce mercredi, le ciel pourrait rapidement s'assombrir dans certains territoires.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Ainsi, dès jeudi après-midi, Météo-France prévoient des orages dans le Centre-Val de Loire, qui devraient remonter dans la soirée vers l'Île-de-France. Pour le moment, aucun département des régions concernées n'a cependant été placé en vigilance concernant ce phénomène.

Vendredi matin, les orages frapperont une bande allant du Centre-Val de Loire jusqu'à la Meurthe-et-Moselle. La situation devrait ensuite se calmer dans l'après-midi, avant de se dégrader de nouveau en Auvergne-Rhône-Alpes dans la soirée.

Une bonne nouvelle pour les sols?

Samedi soir, la Savoie et l'Ain seront de nouveau touchés par des orages alors que le soleil sera prédominant dans le reste du pays toute la journée.

À noter que ces orages pourraient s'accompagner d'averses, ce qui pourrait constituer une relative bonne nouvelle, alors que l'intégralité des départements de métropole est concernée par une sécheresse importante. Une pluie sans doute très largement insuffisantes pour soulager cette situation.

Le mois de juillet 2022 est officiellement devenu le deuxième le plus sec jamais enregistré en France. De quoi inquiéter notamment tout le secteur de l'agriculture en France.

Anthony Audureau