BFMTV
Canicule

Canicule: des températures très élevées attendues dans la nuit de mercredi à jeudi

La Promenade des Anglais à Nice, de nuit. (Photo d'illustration)

La Promenade des Anglais à Nice, de nuit. (Photo d'illustration) - Valery HACHE - AFP

Le mercure monte dans toute la France, et notamment pendant la nuit, à cause d'une vague de chaleur durable qui s'installe.

Les journées, mais également les nuits, sont extrêmement chaudes en France ces derniers jours. L'Hexagone est frappé par un deuxième épisode caniculaire en moins d'un mois avec des pointes de plus de 40°C attendues localement. Ce mardi, sept départements du Sud et du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange canicule.

Et le mercure reste aussi particulièrement élevé même lorsque le soleil est couché. C'est d'ailleurs une des caractéristiques d'une canicule, que Météo-France définit comme un "épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée".

Les températures nocturnes entre mercredi et jeudi devraient ainsi rester supérieures à 20°C sur une grande partie du territoire. François Gourand, prévisionniste chez Météo-France, explique par ailleurs que c'est au-delà de ce seuil que l'on parle de "nuit tropicale".

Des températures minimales très élevées

Toute la moitié sud est concernée. Cette nuit, il fera par exemple 23°C à Bordeaux ou 25°C à Nice. Il fera également très chaud dans les régions des Hauts-de-France et de l'Alsace où le mercure peinera à baisser sous la barre des 20°C même au plus bas de la nuit.

En ville, les températures descendent d'autant moins la nuit. En région parisienne, selon Météo-France, le mercure se situera aux alentours des 24°C dans la nuit de mercredi à jeudi. La nuit précédente avait déjà été extrêmement chaude, avec une température minimale de 25,1°C au sommet de la Tour Eiffel, selon la Chaîne météo.

Le pic attendu en début de semaine prochaine

Pour la journée de jeudi, si la moitié nord va connaître une légère baisse des températures, le mercure va continuer de monter d'un cran sur le reste du pays. Selon les prévisions, il fera 39°C à l'ombre à Bordeaux ou à Montélimar.

Et la France est bien loin d'en avoir terminé avec la canicule. Les fortes chaleurs devraient se prolonger pour plusieurs jours encore, avec un pic attendu en début de semaine prochaine.

Salomé Robles