BFMTV
Météo

Canicule: le pire est à attendre en France en début de semaine prochaine

Le soleil à Trets en juin 2022 .

Le soleil à Trets en juin 2022 . - BFM Marseille

Selon des prévisions qui doivent encore être affinées, des pics allant jusqu'à 42 degrés sont à attendre lundi et mardi prochain.

La France est bien loin d'en avoir terminé avec la canicule. S'il semble acté que les jours à venir seront marqués par des températures extrêmes, des pointes allant au-delà de 40 degrés sont attendues dans le Sud-Ouest vendredi, cet épisode qui met à mal la faune, la flore, mais aussi les organismes pourrait se prolonger dans le temps et, pire, s'intensifier au-delà du weekend à venir.

Nouveau pic en début de semaine

À partir de vendredi soir, le pays devrait connaître un "rafraîchissement" tout relatif. Samedi, les températures dépasseront encore allègrement les 30 degrés sur une large partie du territoire mais ne devraient plus atteindre les 40 degrés. En revanche, une nouvelle augmentation progressive des maximales est à attendre à partir de dimanche soir, et devrait se poursuivre jusqu'au milieu de la semaine à venir, bien que les contours de ce nouvel épisode doivent encore être définis pas les prévisionnistes.

Deux exemples marquants illustrent parfaitement l'intensité de la canicule à venir. Celui de la ville de Mont-de-Marsan, dans le département des Landes, où des pointes à 42 degrés sont à attendre pour la journée de mardi. Plus au nord, Tours aura eu quelques heures de répit ce weekend avant de voir le mercure repartir à la hausse. De 32 degrés samedi et dimanche, les températures devraient atteindre 35 et 39 lundi et mardi.

Cette hausse progressive du mercure n'est pas limitée à quelques villes mais devrait concerner l'ensemble du pays. Selon Météo-France, à Paris, il pourrait faire jusqu'à 40 degrés, tout comme dans la basse vallée du Rhône, le centre-ouest du pays.

Des canicules comme norme?

Pour l'heure, sept départements du sud et du sud-ouest ont été placés mardi en vigilance orange canicule, un chiffre qui dvrait augmenter dans les heures à venir compte-tenu de l'intensité de cette dernière.

Vingt-quatre départements restent en vigilance jaune, principalement à l'Ouest et dans la vallée du Rhône. Parmi eux le Morbihan, où la ville de Vannes a décidé d'annuler -en raison de la chaleur attendue mercredi- le défilé des "Fêtes historiques" qui devait attirer 20.000 personnes.

Un mois après un premier épisode caniculaire, la France fait face depuis lundi à une nouvelle vague de chaleur, illustration du réchauffement climatique qui va causer des étés "de plus en plus chauds, où 35 degrés sera la norme."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV