Canicule: 16 départements placés en vigilance orange pour la journée de vendredi

Des piétons à prpximité d'un panneau municipal alertant de la canicule en cours, le 18 août 2023 à Lyon - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP
16 départements sont placés en vigilance orange canicule pour la journée du vendredi 20 juin par Météo-France.
Les départements concernés sont: la Manche, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, le Rhône et l'Isère.
Jusqu'à 38 degrés
Météo-France prévoit une "vague de chaleur précoce de la Bretagne aux Charentes en passant par le Centre-Val-de-Loire ce vendredi" et une "canicule précoce sur Rhône et Isère dès vendredi". Dans les départements de l'ouest, "la journée la plus chaude est prévue ce samedi 20 juin", met en garde Météo France. Le phénomène est lié à des "conditions anticycloniques sur la France".
Vendredi matin, "les températures minimales sont déjà chaudes, de l'ordre de 17 à 20°C sur les départements de la Manche, du Rhône et de l'Isère, de 19 à 21°C sur les autres départements en vigilance orange", souligne Météo-France.
"En journée, les températures maximales atteignent généralement 33 à 36°C voire 37 à 38°C par endroit. Dans la nuit de vendredi à samedi, les minimales sont à nouveau élevées, de 19 à 22°C", ajoute le prévisionniste.
Météo-France avait déjà placé jeudi 19 juin un grand nombre de départements de l'Ouest et d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune canicule.
Une vague de chaleur causée par le blocage d'un anticyclone
Ces niveaux de vigilance sont établis non seulement en fonction des températures mais aussi des particularités de chaque département (les populations sont par exemple plus habituées aux fortes chaleurs dans le Sud) et de critères sanitaires.
Cette chaleur est causée par le blocage d'un anticyclone sur la France, situation parfois qualifiée de "blocage en oméga" car la forme des masses d'air sur la carte évoque la lettre grecque en forme de fer à cheval. Une dépression d'altitude sur l'Atlantique va faire remonter des masses d'air chaud présentes sur la péninsule ibérique.
En France, "ces niveaux de chaleur sont remarquables pour un mois de juin, sans pour autant être inédits", a rappelé Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France.
Le pays a déjà connu deux vagues de chaleur notables en juin ces dernières années, l'une en 2019 et une autre, plus précoce, en juin 2022. Le réchauffement climatique rend les vagues de chaleur plus précoces et tardives, plus fréquentes, plus longues et plus intenses.