BFMTV
Météo

Canicule: comment est calculé l'indice Humidex, qui rend compte de la chaleur ressentie

Un homme se rafraîchit le visage avec de l'eau d'une fontaine publique wallace à Paris, le 21 août 2023.

Un homme se rafraîchit le visage avec de l'eau d'une fontaine publique wallace à Paris, le 21 août 2023. - Miguel MEDINA / AFP

Cet indice prend en compte la température et le taux d'humidité mesurés dans l'air. Ce deuxième facteur a un effet non négligeable sur l'inconfort du corps humain en cas de forte chaleur.

Les thermomètres se sont de nouveau affolés sur le territoire français ce mercredi 31 juillet. Jusqu'à 33°C ont été enregistrés à Paris, 39°C à Lyon, 37°C à Limoges, ou encore 34°C à Dijon. Mais au-delà des degrés, l'air était étouffant dans ces villes. En témoignent les températures ressenties calculées par l'indice Humidex, avec des chiffres de l'ordre de 40 à Paris, 44 à Lyon, 43 à Limoges et 40 à Dijon.

Pour comprendre l'écart entre températures et ressenti, il faut revenir sur la façon dont l'indice Humidex est calculé. Il correspond à la chaleur ressentie par une personne et se base sur deux données: la température mesurée et le taux d'humidité exprimé en pourcentage.

L'humidité, facteur d'inconfort pour le corps humain

En effet, ce deuxième indicateur a des conséquences directes sur le confort ou l'inconfort d'une personne, explique Météo France. Pour maintenir un équilibre thermique, le corps humain se libère de la chaleur via la transpiration. En cas d'air sec, l'évaporation de la sueur par la peau a un effet rafraichissant. Mais plus l'air est humide, moins la transpiration parvient à s'évaporer, l'inconfort est alors plus grand, et la température ressentie aussi.

Par exemple selon cet indice Humidex, si la température extérieure est de 30°C, le ressenti sera de 31 avec une humidité de 30%, de 36 avec une humidité de 50%, de 43 avec une humidité de 80% et de 48 avec une humidité de 100%.

L'indice Humidex calcule la température ressentie en se basant sur la température de l'air et l'humidité.
L'indice Humidex calcule la température ressentie en se basant sur la température de l'air et l'humidité. © Météo France

66 départements sont concernés par une vigilance orange canicule ou orages ce mercredi soir. Pour la journée de jeudi, Météo France maintient ces vigilances et ajoute le département des Bouches-du-Rhône à la liste des concernés.

La chaleur ressentie pourrait de nouveau être importante, avec des températures qui "resteront assez élevées", selon l'institut, entre 32 et 35°C dans le centre-est du pays et entre 36 et 40°C sur le pourtour méditerranéen et la Corse.

Emilie Roussey