BFMTV
Société

Canicule: que faire si un enfant se retrouve enfermé dans une voiture exposée en plein soleil?

Une voiture dans un parking au soleil (illustration)

Une voiture dans un parking au soleil (illustration) - ERIC PIERMONT / AFP

Que faire si vous voyez un enfant, seul et en danger, dans un véhicule? Trois réflexes à adopter dans une telle situation.

À Mézières-lez-Cléry, dans le Loiret, un bébé de neuf mois est mort mardi 30 juillet après avoir été oublié dans une voiture garée en pleine chaleur malgré l'intervention des secours, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet d'Orléans et des pompiers. Dans ce contexte de canicule, voici les bons réflexes à avoir dans ce type de situation.

· Retrouver les parents de l'enfant

La première chose à faire lorsqu'on voit un bébé qui semble seul et en danger dans une voiture est d'essayer de retrouver ses parents ou la personne qui s'occupe de lui. Cela peut sembler logique, mais il n'est pas impossible que ses parents ou tuteurs soient dans le périmètre où leur véhicule a été garé.

· Prévenir les secours

Sans signe de la présence des parents du bébé et si ce dernier court un danger en restant dans le véhicule, en raison de la chaleur ou de la froideur du temps, il faut immédiatement prévenir les secours (15 ou 18) ou appeler les forces de l'ordre (17) afin qu'ils interveniennent rapidement.

· Casser la vitre de la voiture

Dans l'attente de l'arrivée des secours, il ne faut pas hésiter à casser la vitre du véhicule, pour pouvoir sortir l'enfant de l'habitacle. L'article 122-7 du Code pénal énonce en effet que "n'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace".

Story 5 : La canicule s'installe en France – 29/07
Story 5 : La canicule s'installe en France – 29/07
19:51

Si le bébé est en arrêt cardiaque, il faut commencer la réanimation sans attendre les secours. Sans connaissance des gestes de premiers secours, il est possible de contacter l'association Staying Alive, à travers son application: des bénévoles qui se trouvent aux alentours seront alertés et pourront alors se déplacer pour venir vous aider.

Clément Boutin Journaliste BFMTV