BFMTV
Météo

-10°C, -5°C... Les températures vont continuer à baisser et seront glaciales en fin de semaine

Les températures minimales prévues ce dimanche 11 décembre au matin

Les températures minimales prévues ce dimanche 11 décembre au matin - Capture d'écran

Dimanche sera la journée la plus froide de la semaine avec des températures négatives qui gagneront la quasi-totalité du territoire.

L'hiver est bien là et va persister. Ce mardi matin, plusieurs régions ont connu leurs premières fortes gelées à l'instar de Saint-Étienne ou de Clermont-Ferrand avec -6°C. Et la tendance va perdurer et se généraliser sur tout le territoire. Le froid va progressivement s'intensifier pour une fin de semaine bien en dessous des normales de saison.

Si pour les journées de mercredi, jeudi et vendredi, le Sud est encore épargné par le grand froid, les températures négatives gagneront ce week-end quasiment tout l'Hexagone, à l'exception de la Corse et de quelques endroits des littoraux atlantiques et méditerranéens.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Le Sud épargné par les gelées jusqu'à vendredi

Dès jeudi et vendredi, avec le retour d'un temps calme, sec et froid, les brouillards givrants se généralisent aussi dans les plaines et les vallées, à la faveur d'un ciel découvert notamment. On prévoit également un risque de neige jusqu'à très basse altitude.

Concernant la journée de samedi, "le temps devrait être variable et froid sur l'ensemble du pays avec quelques giboulées à proximité des reliefs, sous forme de neige à très basse altitude", écrit la Chaîne météo.

Des gelées seront généralisées sur l'ensemble du territoire avec -6 à 0°C, un mercure de 3 à 4°C sous les moyennes de saison.

Plus de -10°C dimanche

Dimanche sera la journée la plus froide de cet épisode. Selon les prévisions, il fera de -2 à -5°C en plaine le matin, sur la plupart des régions. En allant sur les régions montagneuses des Alpes, du Jura ou du Massif central, les températures pourront être bien plus basses, avec plus de -10°C le matin.

"Des giboulées de neige seraient une nouvelle fois au rendez-vous, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation au nord-ouest. Les collines normandes et bretonnes pourraient alors se saupoudrer", détaille La Chaîne météo.
Les températures minimales prévues ce dimanche 11 décembre au matin
Les températures minimales prévues ce dimanche 11 décembre au matin © Capture d'écran

Le mercure de dimanche devrait se poursuivre pour la journée de lundi prochain, où le mercure sera 5°C sous les normales de saison, avec une moyenne de températures sur la journée de 0,5°C seulement à l'échelle nationale.

Salomé Robles