La neige piège des centaines d'automobilistes sur l'autoroute A75

Des automobilistes se sont faits surprendre ce dimanche. Sur l'autoroute A75, dans le département de la Lozère, des images publiées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de voitures bloquées par la neige.
Avec des conditions plus hivernales qui se sont installées sur le pays, le département était placé depuis ce samedi en vigilance jaune pour risque de chutes de neige. "La neige a commencé à bien tomber, au fur et à mesure les voitures se sont mises en travers et on avançait de moins en moins", raconte sur BFMTV Cédric Grelon, un automobiliste présent.
"C'est devenu un capharnaüm", ajoute-t-il, expliquant avoir mis une heure pour parcourir environ un kilomètre.
18 centimètres de neige
"Les gens se sont engagés sur cette voie malgré le manque d'équipement", poursuit Cédric Grelon. Depuis le 1er novembre, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines zones montagneuses.
L'automobiliste a ainsi mis 6h30 pour faire un trajet qu'il fait d'ordinaire en moins de 2h30. Selon lui, la neige recouvrait la route sur au moins 18 centimètres, mais les axes secondaires étaient eux "très bien dégagés".
En cause: une goutte froide formée en Méditerranée qui a apporté des pluies puis, en arrivant sur les régions dans les terres, les précipitations se sont transformées en de neige.