BFMTV
Météo

L'hiver s'installe: où et quand risque-t-il de neiger cette semaine?

Après les chutes de neige de dimanche et lundi, le début de la semaine devrait être marqué par un froid sec avant un potentiel retour des flocons sur une bonne partie de la France à partir de vendredi et jusqu'à la fin du week-end.

Dans quelles parties de la France pourrait-il neiger cette semaine? Après les précipitations de dimanche et lundi, le froid doit persister dans les jours à venir, éclipsant l'hypothèse un temps évoquée d'un redoux en milieu de semaine. Les températures devraient ainsi être en moyenne inférieures de 4 à 5 °C par rapport aux normales de saison et passer régulièrement dans les négatives, selon Météo-France.

Les interrogations portent à présent sur les chutes de neige qui pourraient arriver en fin de semaine alors que les prochains jours devraient rester plutôt secs. Les possibles flocons devraient tomber à partir de vendredi matin de façon localisée avant que la tendance ne gagne les deux tiers nord de la France.

Selon les prévisions de Météo-France, la France devrait être épargnée par les flocons jusqu'à vendredi matin. Les flocons pourraient alors faire leur retour par l'est et le centre, et notamment tomber dans l'Oise, où les températures pourraient atteindre les -2 °C , ainsi que dans le Cher.

La journée de vendredi devrait par la suite être exempte de neige jusqu'au soir où de nouvelles précipitations pourraient blanchir la majorité des départements au nord de la Seine et jusqu'à l'est, hors Alsace. Les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de l'Orne, de la Sarthe du Maine-et-Loire et de l'Indre-et-Loire pourraient aussi être concernés.

La tendance neigeuse devrait ensuite gagner l'ensemble des deux tiers nord du territoire, aux exceptions de la pointe bretonne, du Cotentin, de la Charente-Maritime et d'une zone géographique allant de Dijon à Lyon.

· Nouvelles chutes de neige dans le week-end

Les potentielles chutes de neige devraient s'interrompre dans la journée de samedi hormis dans les alentours de Belfort, avant de reprendre de plus belle dans la soirée sur la moitié est de la France, ainsi que sur le Massif central, le Centre-Val de Loire, débordant sur le sud de la Normandie et l'est de la Bretagne.

Dimanche matin, un grand quart nord-est de la France pourrait être couvert de blanc avant que des températures positives ne fassent place à de la pluie dans la journée. De nouvelles neiges sont enfin prévues dans la soirée sur les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes et les Hauts-de-France pourraient également voir arriver des flocons dans la nuit de dimanche à lundi, de même que la Haute-Normandie.

Les températures devraient finalement remonter et se stabiliser dans les positives à partir du début de la semaine prochaine.

Par Glenn Gillet