BFMTV
Météo

Grisaille, pluie et risque de neige... Cette semaine s'annonce hivernale

Le froid de ce week-end est parti pour durer au moins toute la semaine dans la moitié nord du pays. Au Sud, un redoux temporaire et du soleil sont à prévoir, avant une nouvelle baisse du mercure et une perturbation en fin de semaine.

L'hiver est là. Après un premier coup de froid ce week-end et des premiers flocons en plaine, la semaine va rester très hivernale, avec des températures qui peinent à remonter, des gelées fréquentes le matin et un temps souvent chargé.

Si le mercure remontera légèrement pour les journées de lundi et mardi, il va rapidement replonger. En outre, une importante dégradation gagnera le territoire par le Sud à partir de jeudi et qui s'accompagnera d'un risque de chutes de neige.

Cette semaine, "la France sera tiraillée entre deux centres d'action, un anticyclone sur l'Europe du Nord et un système dépressionnaire s'étendant du proche Atlantique à la Méditerranée. Un conflit va donc s'opérer entre l'air doux méditerranéen et l'air froid continental", explique la Chaîne météo.

Le pays coupé en deux ce lundi

Ce lundi, il pourrait neiger faiblement dans le quart nord-est du pays, notamment en plaines. Selon Météo-France, dans le Sud, on observera le retour du soleil et des éclaircies, après la grisaille matinale. Plus au Nord, la couverture nuageuse sera tenace tout au long de cette journée.

Côté températures, les minimales seront fraîches, entre -3°C au Sud et 2°C au Nord. "Les maximales oscillent entre 3 et 7 degrés sur la moitié nord du pays, entre 8 et 12 plus au sud, jusqu'à 12 à 14 dans le Béarn, en Provence", écrit l'institut météorologique dans son bulletin.

Un ciel gris mardi et mercredi

Le temps sera globalement similaire pour la journée de mardi. "Les nuages bas et les grisailles continueront à l'emporter dans une ambiance froide sur les deux-tiers nord du pays", détaille ainsi la Chaîne météo.

Il fera ensoleillé dans le Sud du territoire, avec néanmoins un ciel qui se couvrira près des Pyrénées et en Languedoc, "en marge d'une dépression qui remonte d'Espagne". Selon les prévisionnistes, il devrait faire entre 3 et 6°C dans la moitié nord l'après-midi et jusqu'à 17°C en Corse.

Ce mercredi, la perturbation de la veille glissera vers le sud-ouest. "Au nord, on conservera un temps majoritairement gris et froid avec 5°C de maximum au nord de la Loire", poursuit la Chaîne météo.

Fin de semaine instable

C'est à partir de jeudi qu'une importante perturbation va se déclarer sur le pays. Elle touchera d'abord les régions du Sud-est avec des pluies parfois importantes, voire des orages. "En marge de ce temps agité, un risque de pluies s'étendra du sud-ouest aux Alpes et au Jura avec un risque de neige à basse altitude au niveau de la zone de contact avec l'air froid"

"Sur le reste du territoire, le temps ne changera pas, avec une grisaille souvent froide au programme d'une journée pleinement hivernale"

Le temps continuera de se dégrader avec une journée de vendredi instable et froide. Des giboulées et un risque de chutes de neige en plaine sont à prévoir sur les régions centrales et à l'Est. Le ciel sera légèrement plus clément dans l'Ouest, "avec une alternance d'éclaircies et de giboulées".

Salomé Robles