Qu'est-ce que l'hiver météorologique, qui commence ce jeudi?

Ce jeudi signe l'entrée dans l'hiver en France. Pourtant, sur les calendriers, cette saison n'arrive pas avant le 21 décembre. Mais en météorologie, les saisons durent trois mois pleins et sont un peu décalées.
L'hiver météorologique "correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord", explique Météo France sur son site. Or, dans l'année, le pic de froid se situe plutôt mi-janvier. Les trois mois de l'hiver commencent donc début décembre et s'achèvent fin février.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo
Sur les calendriers, les saisons commencent avec les équinoxes (pour le printemps et l'automne) et les solstices (d'été et d'hiver).
L'été, détaille Météo-France, "la durée d’ensoleillement maximale se situe autour du solstice d’été (20 ou 21 juin)".
Mais "en raison de l’inertie de l’atmosphère, ce n’est qu’environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet", ajoute l'organisme sur son site. Mi-juillet correspond donc au milieu de l'été météorologique, ce qui place son début les premiers jours de juin.
Des saisons bouleversées
Avec le réchauffement climatique, l'intensité et le rythme des saisons sont toutefois bouleversés. Trois des quatre hivers les plus chauds enregistrés par Météo France depuis 1900 ont eu lieu dans les 20 dernières années. Il s'agit des hivers 2006-2007, 2013-2014 et 2015-2016. Lors de ce dernier, la température moyenne était de 8°C, soit 2,6°C au-dessus de la normale utilisée à l'époque.
Cet été 2022 a vu défiler plusieurs vagues de chaleur et une sécheresse intense et cet automne a été marqué, en octobre, par un épisode de chaleur exceptionnel pour la période, par sa durée (17 jours à l'échelle de la France) et par son étendue géographique, puisque tout le territoire a été concerné.
Ce mois d'octobre a été le plus chaud enregistré en France depuis 1900, avec une température moyenne de 17,2°C, soit 3,5 degrés au-dessus des normales de saison 1991-2020.
Alors que 2022 n'est pas terminée, Météo France peut aussi déjà assurer qu'elle sera l'année la plus chaude jamais mesurée en France. La température moyenne atteindra au moins 14,2°C, voire 14,6°C si le mois de décembre se révèle plutôt chaud
Le service officiel de météorologie y voit un "symptôme du changement climatique". "Remarquable dans le climat actuel, (cette année 2022) pourrait devenir 'normale' en 2050", prévient Météo France.