BFMTV
Météo

Arrivée du froid: à quoi s'attendre ces prochains jours?

Masses d'air attendues sur l'Europe jeudi 1er décembre.

Masses d'air attendues sur l'Europe jeudi 1er décembre. - BFMTV

Après un mois de novembre doux, les températures vont tomber sous les normales de saison à partir de mercredi, notamment sur le nord du pays, avec l'arrivée d'un anticyclone russe.

Les températures chutent. Dès mercredi "les températures vont passer sous les moyennes de saison", en raison d'un anticyclone venu de Russie, explique Météo France, qui parle d'un "refroidissement modéré". Sur le nord de la France, les maximales pourraient ainsi "se situer entre 2 et 7 °C samedi, des valeurs qui seront en moyenne 3 degrés sous les normales de saison."

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

"Le froid est présent sur l'Europe de l'Est et la Scandinavie. Il progressera vers la France et les îles britanniques d'ici au week-end", écrit également La Chaîne Météo.

En revanche, "sur le sud de la France, le déficit de température maximale devrait être moins marqué et peu évoluer entre jeudi et samedi", explique Météo France.

Vendredi et samedi, journées les plus froides

Jeudi après-midi, sur la moitié nord et le centre du pays, les températures tourneront autour de 6 à 7°C, avec une minimale de 3°C à Strasbourg (Bas-Rhin). Mais d'après les prévisions de La Chaîne Météo, c'est vendredi et samedi que les températures seront particulièrement en dessous des minimales (-2,5°C et -3°C).

Vendredi, sur cette même zone, le thermomètre oscillera autour de 4 et 5°C, avec 2°C attendus à Amiens (Somme). Samedi et dimanche il descendra encore sur la partie nord avec 2 à 3°C, et une minimale de 1°C à Rouen (Seine-Maritime), mais aussi à Lille (Nord).

Gelées matinales

Les matinées de ce week-end seront froides avec le 0°C atteint sur plusieurs territoires, voire le -1°C.

"Pour les minimales, la fraîcheur devrait se faire sentir le week-end prochain, avec de petites gelées qui pourront se généraliser sur la moitié nord", écrit Météo France.
Carte de prévisions météo du samedi 3 décembre
Carte de prévisions météo du samedi 3 décembre © BFMTV

Un redoux la semaine prochaine?

Bien que cet épisode signe l'arrivée du froid hivernal, les météorologistes soulignent toutefois qu'on ne peut pas parler de "vague de froid".

"Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous un certain seuil (-2 °C)", explique Météo France sur son site.

Les prévisions restent incertaines pour la semaine prochaine. Les températures seront "globalement légèrement inférieures aux valeurs de saison sur le nord, et proches des normales de décembre sur le sud du pays", mais "à ce stade, il reste toutefois de nombreuses incertitudes", écrit l'institut de prévisions.

"Le scénario le plus probable à ce jour est un redoux par le sud et l’ouest, s’amorçant doucement dimanche, et s’affirmant en début de la semaine suivante."
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV