BFMTV
Météo

Pourquoi l'automne ne commence que le 23 septembre cette année

Des feuilles mortes à Godewaersvelde, dans le nord de la France, le 9 octobre 2018.

Des feuilles mortes à Godewaersvelde, dans le nord de la France, le 9 octobre 2018. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'équinoxe d'automne, habituellement prévu le 21 septembre, marque un des deux moments dans l'année où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

En 2022, l'été joue les prolongations. Alors que l'arrivée de l'automne est habituellement fixée au 21 septembre, la saison intermédiaire n'a pourtant pas encore commencé dans l'hémisphère nord. Et pour cause. L'équinoxe d'automne, qui marque officiellement l'arrivée de cette saison, n'interviendra que le 23 septembre cette année.

Le jour parfaitement égal à la nuit

L'équinoxe d'automne renvoie au moment où le Soleil est parfaitement aligné avec la Terre. Plus exactement, au moment où le centre de l'astre est à la verticale de l'équateur, divisant de manière égale la Terre entre jour et nuit. Comme pour l'équinoxe de printemps, l'équinoxe d'automne se caractérise par une durée parfaitement égale du jour et de la nuit, de 12 heures.

Un moment qui interviendra cette année le 23 septembre à 3h03 heures françaises comme le rapporte Régis Crepet, météorologue à La Chaîne Météo, se basant sur les prévisions de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Si l'équinoxe n'intervient pas chaque année à la même date, c'est car la Terre ne tourne pas autour du Soleil en 365 jours, mais en 365 jours, 5 heures et 46 minutes.

L'ajustement s'effectue tous les quatre ans avec l'ajout d'un 29 février et du décalage des équinoxes et des solstices d'hiver et d'été. Ainsi, l'équinoxe d'automne peut en réalité se produire entre le 21 et le 24 septembre.

Les jours rétrécissent

L'arrivée de l'équinoxe d'automne, qui correspond également au moment où le Soleil se lève plein Est et se couche plein Ouest, marque le rétrécissement des jours. La Terre n'était pas perpendiculaire au Soleil, mais penché de 23,5 degrés par rapport à l'astre, sa position lorsqu'elle tourne autour influence la durée de nos journées.

En hiver, la durée des jours se rétrécit dans l'hémisphère nord et se rallonge dans l'hémisphère sud car ce dernier est plus exposé au Soleil. L'inverse se produit à l'arrivée de l'été. Dès lundi, et ce jusqu'au 21 décembre, les Français perdront jusqu'à 4 minutes d'ensoleillement par jour.

À noter cependant que pour les météorologues, l'automne a déjà commencé, et ce depuis le 1er septembre. Les saisons météorologiques diffèrent en effet des saisons astronomiques, afin d'être le plus cohérent dans les prévisions.

Jules Fresard