BFMTV
Loire-Atlantique

Charente-Maritime: des trous apparaissent dans la chaussée

Un trou dans la chaussée de Saint-Jean-d'Angely (Charente-Maritime).

Un trou dans la chaussée de Saint-Jean-d'Angely (Charente-Maritime). - DR / Mairie Saint-Jean-d'Angely

Dans la cité médiévale de Saint-Jean-D'Angély, en Charente-Maritime, des trous sont apparus dans la chaussée. Les habitants sont obligés de s'adapter.

Rien de grave pour les habitants. Dans la journée du jeudi 11 septembre, les passants au croisement des rues Grosse-Horloge et de l'hôtel de ville de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) ont eu l'occasion de voir un trou béant au sol.

Plusieurs pavés manquent, laissant apparaître un trou de presque un mètre de diamètre. Et pourtant, tout semble normal pour certains habitants de cette cité médiévale. Un trou est à l'air libre à quelques centaines de mètres du marché couvert.

"La rue Grosse-Horloge est fermée à la circulation entre la rue Rose et la rue Grosse-Horloge. Nos services réalisent actuellement des sondages et des terrassements afin de mesurer l’étendue de l’affaissement, vérifier l’état des réseaux souterrains et contrôler la solidité de la chaussée environnante", peut-on lire dans une communication de la mairie.

Déjà plusieurs trous signalés en ville

"On est habitués" rassure François Mesnard, le maire de la commune, auprès de nos collègues d'ici La Rochelle. Pourtant, on est en plein coeur de ville. Un phénomène déjà connu dans la ville, puisque cela fait plusieurs semaines que des trous apparaissent dans la voirie de Saint-Jean-d'Angély.

Un premier en face du tribunal, un autre au niveau de l'hôtel de ville, énumère le média local. Des trous impressionnants, mais vite rebouchés. La raison à cela? La ville étant une cité médiévale composée de cave et de puits, lorsqu'il fait chaud ou que les sols sont sollicités par de fortes pluies, les glissements de terrain poussent la formation de trous. Une thématique que la municipalité gère régulièrement.

Elle mène d'ailleurs des études dans le sol, pour anticiper à l'avenir la formation de nouveaux trous. Car chaque trou peut mener à des complications pour les passants ou encore les commerçants.

Lilian Pouyaud