Cette ville de Charente-Maritime est à la recherche de ses soignants

Une médecin, dans un hôpital, le 17 août 2024. (Illustration) - Niharika KULKARNI / AFP
À Marennes, commune de 5.000 habitants de Charente-Maritime, berceau de l'ostréiculture et dernière ville avant d'emprunter le pont menant à l'île d'Oléron, on recrute du personnel de santé. Le 2 octobre prochain, un cabinet médical ouvre ses portes et les patients pourront y retrouver deux médecins généralistes et un cabinet d’infirmières.
En parallèle, la commune a décidé de lancer une campagne de communication pour attirer du personnel soignant. À travers le slogan de campagne "À Marennes, devenez la perle des soignants", la ville mise sur des capsules vidéo pour encourager du personnel soignant à s'installer et à travailler sur son territoire.
Tout miser sur les huîtres
Dans une vidéo publiée le 10 septembre, la ville met en avant le profil de Corinne, médecin généraliste ayant eu "un coup de foudre pour Marennes" il y a 35 ans, Sophie et Sophie, un duo d'infirmières libérales, ou encore Pierre, lui aussi infirmier libéral. "Tous ont collaboré à cette campagne", indique Claude Balloteau, maire de la commune.
"Ce sont nos meilleurs ambassadeurs pour promouvoir nos atouts et leur profession. Il était donc logique de les solliciter", ajoute l'édile dans un communiqué de la mairie.
Pour ce dernier, toutes les villes souffrent d'un besoin de santé et sont à la recherche de médecins et de spécialistes, allant jusqu'à être "en concurrence" les unes avec les autres. Un phénomène qui se renforce pour les communes du littoral atlantique, "car elles proposent la même chose: la mer, les activités nautiques, le surf".
Alors la ville décide de miser sur son trésor local qui a fait sa renommée: l’huître en proposant aux soignants d'être "la perle" de la commune. "Vous connaissez peut-être dans votre entourage proche des étudiants en médecines ou des médecins ou des spécialistes à qui vous pouvez relayer cette campagne d’attractivité", espère le maire de la commune.