Pourquoi 45 gendarmes ont été déployés dans ce village de 2000 habitants en Charente-Maritime?

Un contrôle de gendarmerie de Matha a eu lieu dans le village de Matha (illustration). - LOIC VENANCE / AFP
Une opération démesurée ? Toute la journée de ce vendredi 12 septembre, la ville de Matha (Charente-Maritime) a connu un impressionnant contrôle de gendarmerie. Cette bourgade de 2.000 âmes entre La Rochelle et Périgueux se situe en réalité dans un secteur très fréquenté.
Comme le racontent nos confrères d'Actu La Rochelle, les gendarmes ont choisi cet endroit pour ainsi contrôler le maximum de véhicule qui empruntent cet axe. Au total, 544 contrôles ont eu lieu.
Si cette ville est si importante pour les forces de l'ordre, c'est grâce à sa position stratégique au milieu d'un bassin de vie qui compte de 10.000 habitants grâce aux communes voisines (Thors, Les Touches-de-Périgny, Sonnac, Prignac, La Brousse).
Plusieurs contrôles dans le département
Cette opération d'envergure, où 45 militaires étaient présents, a été pour la gendarmerie l'occasion de lister les différentes infractions constatées. À savoir deux conduites en alcoolémie, six sous l'emprise de stupéfiants, un usage de stupéfiants, deux conducteurs en défaut d'assurances, dix excès de vitesse et 24 infractions diverses. Au total, les gendarmes annoncent sept rétentions de permis et cinq immobilisations.
En cette rentrée, les gendarme de Charente-Maritime multiplient les opérations de contrôle. La veille de ce grand contrôle à Matha, le jeudi 11 septembre, la délégation départementale a informé des contrôles de conducteurs de transports scolaires et des automobilistes aux abords des établissements scolaires.
Ainsi que des inspections visuelles et des fouilles des élèves pour détecter et prévenir des menaces potentielles, telles que la possession d'armes, de substances illicites ou objets dangereux.