Journée européennes du patrimoine 2025: la préfecture de Charente-Maritime ouverte au public

L'Hôtel Pouet, à La Rochelle (Charente-Maritime). - DR / Creative Commons
L'architecture ouverte au public. Pour l'édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine samedi 20 septembre, le thème est cette année le "Patrimoine Architectural". Un thème auquel le préfet de Charente-Maritime a répondu en décidant d'ouvrir les portes de la préfecture, de la résidence préfectorale et des jardins à un large public.
"L'idée: faire découvrir ce lieu chargé d'histoire ainsi que les femmes, les hommes et leurs savoir-faire intimement liés au patrimoine emblématique de notre département", annonce le préfet dans un communiqué publié ce vendredi 12 septembre.
En 2025, c'est donc l'Hôtel Poupet, à La Rochelle, qui va ouvrir ses portes au grand public. Construit en 1785 par un armateur du même nom, ce château accueille les services de la préfecture depuis 1814. Il a été classé au titre des monuments historiques en 2006.
Programme de la déambulation
Une fois dans le bâtiment, les visiteurs pourront y découvrir la salle Jean Moulin, ainsi que la chambre du Général de Gaulle, ou encore les décors peints ou sculptés du rez-de-chaussée de la résidence préfectorale, ancienne demeure de l'armateur rochelais Michel Poupet.
Une exposition de photos sur une série de bâtiments du XXe siècle du département, à l’architecture singulière, jalonnera aussi la visite. La déambulation se terminera dans les parcs de la préfecture.
Hôtel Poupet. 38, rue Réaumur à La Rochelle. Entrée libre et gratuite (sauf visite guidée sur réservation) de 9h30 à 12h00, puis de 14h00 à 17h30. Les visiteurs à mobilité réduite sont priés d'indiquer l'heure à laquelle ils envisagent de venir par mail à l'adresse pref-communication@charente-maritime.gouv.fr.