BFMTV
La Rochelle

Journée européennes du patrimoine 2025: la préfecture de Charente-Maritime ouverte au public

L'Hôtel Pouet, à La Rochelle (Charente-Maritime).

L'Hôtel Pouet, à La Rochelle (Charente-Maritime). - DR / Creative Commons

Pour la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine ce samedi 20 septembre, la Charente-Maritime a décidé d'ouvrir au grand public sa préfecture, l'Hôtel Pouet à La Rochelle.

L'architecture ouverte au public. Pour l'édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine samedi 20 septembre, le thème est cette année le "Patrimoine Architectural". Un thème auquel le préfet de Charente-Maritime a répondu en décidant d'ouvrir les portes de la préfecture, de la résidence préfectorale et des jardins à un large public.

"L'idée: faire découvrir ce lieu chargé d'histoire ainsi que les femmes, les hommes et leurs savoir-faire intimement liés au patrimoine emblématique de notre département", annonce le préfet dans un communiqué publié ce vendredi 12 septembre.

En 2025, c'est donc l'Hôtel Poupet, à La Rochelle, qui va ouvrir ses portes au grand public. Construit en 1785 par un armateur du même nom, ce château accueille les services de la préfecture depuis 1814. Il a été classé au titre des monuments historiques en 2006.

Programme de la déambulation

Une fois dans le bâtiment, les visiteurs pourront y découvrir la salle Jean Moulin, ainsi que la chambre du Général de Gaulle, ou encore les décors peints ou sculptés du rez-de-chaussée de la résidence préfectorale, ancienne demeure de l'armateur rochelais Michel Poupet.

Une exposition de photos sur une série de bâtiments du XXe siècle du département, à l’architecture singulière, jalonnera aussi la visite. La déambulation se terminera dans les parcs de la préfecture.

Hôtel Poupet. 38, rue Réaumur à La Rochelle. Entrée libre et gratuite (sauf visite guidée sur réservation) de 9h30 à 12h00, puis de 14h00 à 17h30. Les visiteurs à mobilité réduite sont priés d'indiquer l'heure à  laquelle ils envisagent de venir par mail à l'adresse pref-communication@charente-maritime.gouv.fr.

Lilian Pouyaud