BFMTV
Charente-Maritime

Île d'Oléron: le département de Charente-Maritime lance une analyse des ouvrages côtiers orphelins

L'île d'Oléron (Charente-Maritime) en août 2024. (Illustration)

L'île d'Oléron (Charente-Maritime) en août 2024. (Illustration) - GUY Christian / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Le département de Charente-Maritime a anoncé ce mardi 16 septembre lancer une analyse des "ouvrages côtiers orphelins" afin d’identifier clairement leurs propriétaires.

Lutter contre l'érosion et les risques de submersion. Afin de répondre à ces problématiques qui touchent l'île d'Oléron (Charente-Maritime), un plan d'action a été adopté en 2021 par le conseil départemental, dont une partie consiste à l'analyse juridique et fonctionnelle des ouvrages orphelins.

Un ouvrage de protection

Ce mardi 16 septembre, le département a annoncé le lancement d'une analyse des ouvrages côtiers orphelins. Comme le rappelle le département dans un communiqué, il s'agit d'un "ouvrage de protection construit en bord de mer pour protéger le littoral contre l’érosion, les submersions marines, sans gestionnaire identifié, donc laissé à l’abandon ou sans entretien".

Cette absence de gestionnaire identifié suppose donc un faible entretien de l'ouvrage, ainsi qu'une mauvaise connaissance de son fonctionnement et de son état.

"Une étude est donc en cours pour déterminer si ces derniers freinent ou aggravent l'érosion", note le département.

Un projet à 69.730 euros

À terme, l'étude doit permettre de mener différentes actions pour définir: la fonctionnalité et l'efficacité de l'ensemble des ouvrages orphelins, la pertinence du maintien ou non de l'ouvrage, les gestionnaires de chaque ouvrage et le coût d'entretien nécessaire ou non au maintien du bon état des ouvrages.

Le tout vise à recenser "les meilleures alternatives" et évaluer "les incidences techniques et financières". Ensuite, trois scénarios seront proposés. Le département cite une reprise en gestion, un démantèlement ou la reconversion.

Question financement, l'État subventionne l'opération à hauteur de 20%, soit 13.946 euros via le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire, tout comme le département et la communauté de communes Île d'Oléron.

Les 40% restants sont subventionnés par la région Nouvelle Aquitaine, à hauteur de 27.892€. Coût total de l'opération: 69.730 euros.

Lilian Pouyaud