BFMTV
Isère

À Grenoble, les manifestants de "Bloquons tout" ne veulent rien lâcher

Un manifestant arbore une pancarte "rends l'argent" lors d'une manifestation du mouvement "Bloquons tout" à Marseille le 10 septembre 2025

Un manifestant arbore une pancarte "rends l'argent" lors d'une manifestation du mouvement "Bloquons tout" à Marseille le 10 septembre 2025 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Samedi 13 septembre après-midi, la capitale iséroise a encore été le théâtre d'une manifestation. Son ambition était de faire le lien entre le 10 et le 18 septembre, prochaine journée de grève, à l'appel de l'intersyndicale.

En petit comité, les manifestants de "Bloquons tout" se sont rassemblés place Victor Hugo à Grenoble, samedi 13 septembre. Ils étaient entre 900 et 1500 à se donner rendez-vous à 16 heures, sous une pluie battante pour continuer de faire entendre leur voix dans le centre-ville de la capitale iséroise.

Les quelque 1000 manifestants ont emprunté le même parcours que mercredi 10 septembre, jour de la première manifestation "Bloquons tout". Ce jour-là, ils étaient entre 11.000 et 30.000 à battre le pavé entre la place Victor Hugo, le pont de la Porte de France et les quais de l'Isère.

"On vit une période politique complexe voire incompréhensible, alors qu’il y a des urgences sociales, environnementales à prendre en compte. Ça me paraît important d’être présent et de soutenir", confie un manifestant auprès de France 3 Régions.

Occuper le terrain avant le 18 septembre

Après avoir arpenté les rues de Grenoble, la manifestation s'est terminée dans le parc Paul Mistral. Où, selon nos confères de France 3, une assemblée générale a débuté un peu avant 19h. "L’idée aujourd'hui, c’est de marquer l’espace et le temps avant le 18, parce qu’on a évidemment tous en ligne de mire la grosse journée qui se pressent le 18", estime Benjamin Moisset, membre de l'union syndicale Solidaires.

Les militants veulent occuper le terrain. Pour les manifestants, il faut montrer que la mobilisation ne faiblit pas. "Le monde militant de différents horizons est déjà dans la rue et jeudi 18, il y aura en plus les salariés qui se mettront en grève massivement", affirme Benjamin Moisset.

À Grenoble comme ailleurs en France, la mobilisation se poursuivra le jeudi 18 septembre. Et à un peu plus d'une semaine après la participation de 197.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, à la journée de mobilisation citoyenne du 10 septembre, la manifestation de jeudi devrait être d'une autre ampleur. La prochaine journée de grève, à l'appel de l'intersyndicale, promet d'être perturbée dans les transports en commun, à l'école, ou encore dans les pharmacies.

Amélie Com