"Pas d'évolution significative": la grève du paiement par carte lors du mouvement "Bloquons tout" n'a pas eu lieu

L'appel au boycott de la carte bancaire du mouvement "Bloquons tout" mercredi n'a pas eu d'effet significatif sur les transactions, a appris l'AFP jeudi auprès de la Banque de France.
Mercredi, près de 200.000 personnes se sont mobilisées en France contre l'austérité et les inégalités. Parmi les actions préconisées par les initiateurs du mouvement, né sur les réseaux sociaux, un appel à boycotter la carte bancaire et à faire usage uniquement des espèces, avec l'objectif selon eux de déstabiliser les banques.
"Nous n'observons pas d'évolution significative. Les paiements et retraits sont globalement dans leur marge de fluctuation habituelle", a indiqué la Banque de France, interrogée par l'AFP.
Un Français sur trois se disait prêt à le faire
Dès mercredi, les réseaux bancaires avaient dit à l'AFP ne pas avoir constaté de baisses notables des transactions par carte bancaire.
"La Banque de France est en permanence vigilante face à toute évolution significative inattendue et dispose d'une capacité de mobilisation du marché permettant de réagir sur le court et le long terme", assure l'institution.
Le but était de priver les banques de leurs commissions. Selon les défenseurs du mouvement "Bloquons tout", jusqu'à 6 milliards d'euros de commissions pourraient être perdus par les banques si 10 millions de Français arrêtaient pendant un mois de régler par carte bancaire. Un chiffre difficilement vérifiable.
Un sondage mené par MoneyVox montrait qu'à à la question "envisagez-vous de ne pas utiliser votre carte bancaire le 10 septembre?", 35% de répondants ont répondu "oui". Ce qui ne s'est pas vérifié dans les faits.