BFM Business
Economie

La grève du paiement par carte aura-t-elle vraiment lieu? Selon un sondage, 35% des Français ne sortiront pas leur CB ce mercredi

placeholder video
Dans un sondage commandé par le site MoneyVox, plus d'un Français sur trois assure qu'il ne paiera pas par carte ce mercredi 10 septembre dans le cadre du mouvement "Bloquons tout".

La grève du paiement par carte aura-t-elle lieu? L'initiative est soutenue par certains commerçants dont des restaurateurs et est surtout largement relayée sur les réseaux sociaux dans le cadre du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre.

"Dites non au tracking, aux commissions bancaires, à la surveillance numérique", enjoint l'une des publications visibles sur Facebook.

Le mouvement vise à mettre le pays à l’arrêt, au moins le temps d’une journée, et cela ne passera pas seulement par des grèves chez Amazon ou dans des raffineries Totalenergies mais aussi par une réduction de la consommation et du paiement exclusivement en cash. C'est en tout cas ce que souhaitent les promoteurs de cette "grève de la CB".

Le but est de priver les banques de leurs commissions. Selon les défenseurs du mouvement "Bloquons tout", jusqu'à 6 milliards d'euros de commissions pourraient être perdus par les banques si 10 millions de Français arrêtaient pendant un mois de régler par carte bancaire. Un chiffre difficilement vérifiable. Et il paraît de plus hautement improbable que 10 millions de Français se privent de leur mode de paiement préféré durant un long mois.

Malgré tout, MoneyVox a souhaité réaliser un sondage exclusif avec YouGov* afin de savoir si les Français comptaient soutenir cette initiative. D'abord, une majorité d'entre eux ont entendu parler de cette grève. 62% des personnes interrogées sont au courant de cette initiative contre 36%. En parallèle, à la question "envisagez-vous de ne pas utiliser votre carte bancaire le 10 septembre?" le résultat de réponses positives est étonnamment élevé avec 35% de répondants qui assure que "oui" et 27% qui ne savent pas encore.

43% disent vouloir limiter les achats

"Ce chiffre de 35% est important et rappelle l’appel au retrait de son argent des banques qu’avait lancé, sans grand succès, Eric Cantona il y a 15 ans, observe Maxime Chipoy, président de MoneyVox. Avec une différence de taille: le boycott d’un jour des paiements CB ne fera que les décaler, sans grande conséquence économique, là où des retraits massifs auraient eu plus de conséquences négatives, et surtout pour les clients."

Si la grève est une décision très radicale, une part tout de même très importante (43%) des répondants pensent qu'ils vont volontairement limiter leurs achats ce jour-là en soutien au mouvement - et parmi eux, une majorité de CSP - (51%) contre 36% qui ne semblent pas vouloir changer leurs habitudes.

Est-ce que ce mouvement sera dans les faits très suivi? Ce sondage montre en tout cas qu'il y a une part importante de sympathisants dans la population française. Ce qui surprend l'auteur de l'étude. "Ce souhait de pénaliser les banques est assez étonnant alors même que les relations entre banquiers et clients se sont en effet beaucoup apaisées ces dernières années, grâce à l’absence de scandales bancaires et à un encadrement croissant par les pouvoirs publics des "irritants", comme les frais d’incidents ou de découverts", estime Maxime Chipoy.

*L'enquête a été réalisée sur 1.029 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 5 au 8 septembre 2025.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco