Pour Catherine Colonna, renforcer l'isolement de Vladimir Poutine "ne serait pas une bonne option"

Quelle stratégie diplomatique employer avec Vladimir Poutine. Alors que le président russe se retrouve de plus en plus isolé à mesure que son armée recule en territoire ukrainien, Catherine Colonna, la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a estimé que "renforcer son isolement ne serait pas une bonne option."
"Poutine est probablement isolé dans sa vision très étrange du monde, et de la façon dont celui-ci pourrait être dirigé. Renforcer son isolement ne serait pas une bonne option", a-t-elle dit depuis Washington, lors d'une rencontre avec son homologue américain Anthony Blinken.
"Nos messages passent-ils tous clairement? Pas assez, mais nous devons profiter de cette occasion pour lui explique comment nous voyons les choses et ce que nous pensons qu’il devrait faire", a-t-elle ajouté.
Un G20 décisif?
Depuis le début du conflit, Emmanuel Macron avait fait montre de sa volonté de garder un lien avec l'homme fort du Kremlin. Le sommet du G20 qui se tiendra mi-novembre et auquel participeront les principaux dirigeants dont Vladimir Poutine, pourrait être un tournant diplomatique.
Si Moscou assure que le dirigeant russe est prêt à rencontrer Joe Biden pour l'occasion, le président américain a dit ne "pas avoir l'intention" de s'entretenir avec son homologue russe.