BFMTV
International

Tenerife, "Dropped", Nantes... Avant le crash à Washington, l'histoire de l'aviation marquée par d'autres drames

Les débris d'un avion de ligne après sa collision contre un hélicoptère à Washington, le 30 janvier 2025

Les débris d'un avion de ligne après sa collision contre un hélicoptère à Washington, le 30 janvier 2025 - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Avant la collision mortelle entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire à Washington, de nombreux drames aériens ont émaillé l'Histoire mondiale.

C'est la pire catastrophe aérienne aux États-Unis depuis des décennies. Mercredi 29 janvier, 67 personnes ont perdu la vie dans la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire au-dessus de Washington. Les deux boîtes noires du Bombardier ont été retrouvées jeudi soir dans les eaux glacées du fleuve, où les corps continuent d'être repêchés après cette catastrophe qui n'a laissé aucun survivant.

La dramatique collision survenue à Washington n'est pas la première de l'histoire de l'aviation civile ou militaire mondiale. Avant le crash de mercredi entre un avion et un hélicoptère, des accidents de ce type ont déjà fait de nombreuses victimes, malgré des mesures prises pour les éviter - couloirs aériens ou radios obligatoires.

• 1922: la toute première collision aérienne

La toute première collision aérienne de deux avions de ligne est survenue en 1922, à Thieuloy-Saint-Antoine, dans l'Oise. Sept personnes sont tuées dans le crash entre un Farman F.60 Goliath faisant la liaison entre le Bourget et le Royaume-Uni et un appareil de transport britannique DH.18.

En 1930, deux avions entrent en collision au large de Santa Monica, en Californie, lors d'un tournage de cinéma. Bilan: neuf morts. En 1935, en Colombie, deux avions civils se percutent à l'aéroport de Medellín et 17 personnes sont tuées, dont le chanteur de tango Carlos Gardel.

Non loin de Nantes, en 1973, une autre collision fait 68 morts: celle de deux avions espagnols à destination de Londres, au-dessus de la commune de La Planche. Tous les passagers du DC-9 meurent dans l'accident et les 107 occupants du Convair parviennent à survivre grâce à un atterrissage en urgence à Cognac, en Charente. Une mauvaise compréhension entre les pilotes serait à l'origine du drame.

• 1977 à Tenerife: la plus meurtrière de l'Histoire

En mars 1977 à Tenerife aux Canaries, un Boeing 747 Néerlandais percute dès le décollage un autre appareil du même type, Américain. Différentes causes sont pointées du doigt par l'enquête, notamment le brouillard, une mauvaise communication ou une absence de radar. Avec 583 victimes, il s'agit, encore aujourd'hui, de la catastrophe aérienne la plus mortelle de l'Histoire.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Derrière le terrible crash aérien à Washington, des failles humaines?
16:07

Autre collision dramatique, celle de Charkhi Dadri, au nord de l'Inde, en novembre 1996. Deux avions de ligne, un Boeing 747 Saoudien et un LLiouchine II-76 Kazakh, se percutent dans l'État du Haryana. Il n'y aura aucun survivant, le bilan faisant état de 349 morts, soit le troisième accident aérien le plus meurtrier, juste derrière le crash du vol 123 de Japan Airlines en 1985, dans lequel 520 personnes avaient trouvé la mort.

• 2002: une collision et un assassinat

À l'été 2002, non loin du lac de Constance, en Allemagne, deux avions - un Russe et un Allemand - entrent en collision dans la nuit, provoquant la mort de 71 personnes. Le service de contrôle aérien du secteur a été mis en cause par l'enquête. En février 2004, le contrôleur aérien qui était en service cette fameuse nuit a été assassiné par un Russe ayant perdu sa femme et ses deux enfants dans la collision.

Le 29 septembre 2006, les 154 passagers d'un avion brésilien trouvent la mort dans un crash survenu après que l'appareil ait heurté un Legacy 600, un avion d'affaires, au-dessus de l'Amazonie. Les sept passagers du second avion sont eux sortis indemnes de l'accident.

C'est l'une des collisions entre deux appareils les plus tristement célèbres: celle des hélicoptères de l'émission de téléréalité Dropped, le 9 mars 2015 en Argentine et qui a coûté la mort à 10 personnes, dont les sportifs Français Camille Muffat, Alexis Vastine ou Florence Arthaud.

Lucie Valais Journaliste BFMTV