Crash à Washington: les boîtes noires de l'avion retrouvées, les effectifs de la tour de contrôle questionnés

Une enquête qui va demander du temps. Les deux boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé à Washington après une collision avec un hélicoptère militaire, tuant 67 personnes, ont été retrouvées ce jeudi 30 janvier dans la soirée par les enquêteurs, qui cherchent à comprendre les causes d'une catastrophe liée.
L'enregistreur vocal du cockpit et l'enregistreur des données de vol de l'appareil, un petit avion de ligne rentré mercredi soir en collision avec un hélicoptère de l'armée, ont été récupérés dans les eaux glaciales du fleuve Potomac.
Ces deux boîtes noires sont désormais analysées par l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de déterminer les origines de cet accident aérien sans survivant, le plus grave aux États-Unis depuis plus de 20 ans.
Rapport préliminaire "dans les 30 jours"
En parallèle de cette découverte, les causes de l'accident ne sont, à ce stade, pas encore connues. Les responsables du NTSB ont insisté jeudi sur le fait qu'ils ne disposaient de "pas d'assez d'éléments" à ce stade pour établir ou exclure des causes, indiquant qu'ils comptent publier un rapport préliminaire "dans les 30 jours."
"Il faut nous donner du temps. Nous avons des éléments, nous avons des données, en quantité substantielle. Nous devons les vérifier. Nous devons prendre notre temps pour s'assurer de l'exactitude" des conclusions, a demandé la directrice de la NTSB, Jennifer Homendy.
À ce stade "nous n'avons pas assez d'éléments pour être en mesure d'établir ou d'exclure" une erreur humaine ou un incident mécanique, a pour sa part déclaré un autre responsable du NTSB, Todd Inman, au cours d'une conférence de presse.
Lors d'une conférence de presse, Donald Trump s'en est très vite pris aux anciens présidents démocrates Joe Biden et Barack Obama, qu'il a accusés d'avoir affaibli les exigences en matière de sécurité aérienne.
Comme l'avance le New York Times qui se base sur un rapport préliminaire de la Federal Aviation Administration (FAA), au moment du drame, les effectifs de la tour de contrôle de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington n'étaient "pas" à leur niveau "normal" pour "cette heure de la journée et ce volume de trafic."
14 victimes portées disparues
Comme l'indique pour sa part CNN, 14 personnes sont toujours portées disparues alors que les opérations de secours ont été suspendues dans la nuit de jeudi à vendredi. Vingt-huit corps avaient été extraits jeudi matin, selon les pompiers, 40 en fin de journée selon les médias américains.
Quatre corps ont été repéré mais sont pour l'heure bloqués dans la carcasse de l'avion, souligne encore le média américain. Deux soldats américains, qui se trouvaient dans l'hélicoptère, n'ont pas non plus été repérés.
Parmi les victimes, plusieurs membres de la communauté de patinage artistique étaient présents, dont le couple russe Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994. L'avion venait de Wichita, au Kansas, dans le centre du pays, où se déroulaient des championnats nationaux.
Deux ressortissants chinois se trouvaient aussi à bord, a indiqué Pékin sans préciser leur identité. La Chine a présenté ses condoléances et appelé Washington à déterminer "rapidement les causes de l'accident", selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères cité par le média d'Etat CCTV.
Avec un bilan de 67 morts, il s'agit de la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis qu'un avion de ligne s'était écrasé peu après son décollage à New York en novembre 2001.