"C'est abject": l'ex-secrétaire aux Transports répond à Trump qui le met en cause dans le crash à Washington

Pete Buttigieg, alors secrétaire aux Transports, le 6 septembre 2024 dans le Michigan (États-Unis). - Brendan SMIALOWSKI
L'ancien ministre des Transports, Pete Buttigieg, a qualifié jeudi d'"abjecte" la réaction de Donald Trump à la collision la veille d'un hélicoptère et un avion de ligne à Washington.
"C'est abject. Alors que les familles sont en deuil, M. Trump devrait diriger, et non mentir", a-t-il réagi, après que le président américain a mis en cause ses prédécesseurs démocrates et les programmes faisant la promotion de la diversité dans la catastrophe aérienne.
Pire catastrophe aérienne aux États-Unis depuis 2001
"Nous avons donné la priorité à la sécurité, réduit le nombre d'accidents, développé le contrôle du trafic aérien et n'avons enregistré aucun décès dû à un accident d'avion commercial sur les millions de vols effectués sous notre mandat", a-t-il ajouté.
Ministre des Transports sous Joe Biden, Pete Buttigieg a également critiqué la décision de Donald Trump de licencier les fonctionnaires chargés de promouvoir la diversité, des "membres du personnel clé qui ont contribué à la sécurité de notre ciel", avant d'appeler le nouveau président américain à "faire preuve de vrai leadership".
Avec un bilan de 67 morts, cette catastrophe aérienne est la pire aux Etats-Unis depuis qu'un avion de ligne de la compagnie American Airlines s'était écrasé peu après son décollage de l'aéroport John F. Kennedy à New York en novembre 2001.