"Il devait se marier": la famille du copilote de l'avion mort dans le crash à Washington témoigne

Des débris de l'avion de ligne de la PSA Airlines qui s'est crashé dans le fleuve Potomac au sud de Washington D.C avec 64 passagers à bord le mercredi 29 janvier 2025 - Handout / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
"C'est juste tragique". 67 personnes sont mortes dans le crash entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire survenu mercredi 29 janvier à Washington aux États-Unis. Cette catastrophe aérienne n'a laissé aucun survivant. Parmi les victimes: le copilote du vol 5342 d'American Eagle, Samuel Lilley. Sa soeur, Tiffany Gibson, a exprimé sa peine auprès du média américain ABC News.
"C'était une personne extraordinaire. Il aimait les gens. Il aimait l'aventure. Il aimait voyager. Il était enthousiaste. Il était jeune. Il était si jeune", a-t-elle déploré.
Le copilote, Samuel Lilley venait récemment de se fiancer et devait se marier à l'automne 2025. "Il était excité par la vie, par son avenir, à l'idée d'avoir un chien, une maison et des enfants. C'est juste tragique", a-t-elle ajouté.
Tiffany Gibson raconte que son frère est mort sur un trajet maintes fois emprunté par leur père, Timothy Lilley. Pendant des années, ce dernier a piloté un hélicoptère Black Hawk de l'armée - le même hélicoptère que celui impliqué dans le crash - et transportait des passagers au-dessus du fleuve Potomac depuis sa base en Virginie.
"Nous étions basés en Virginie, et (Timothy Lilley) a emprunté la même route pour se rendre au Pentagone, encore et encore, jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite", a précisé la soeur du défunt pilote.
Le père, Timothy Lilley, a ainsi affirmé de son côté sur Facebook avoir "le cœur brisé". "J'étais si fière quand Sam est devenu pilote. Maintenant, j'ai tellement mal que je ne peux même pas pleurer pour m'endormir", a-t-il confié joignant une photo de son fils à sa publication. "C'est tellement dévastateur de perdre quelqu'un que l'on aime tant".
"Sa carrière et sa vie personnelle allaient très bien. Il était fiancé et devait se marier à l'automne", a-t-il rappelé.
"Une force de la nature"
Dans la pire catastrophe aérienne aux États-Unis en deux décennies, quatorze membres de la communauté de patinage artistique ont également perdu la vie. Comme le couple de patineurs russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994.
Ou un jeune patineur de 16 ans, Spencer Lane, membre du Skating Club of Boston et sa mère Christine Lane, 49 ans. En tout, six personnes de ce club, deux entraîneurs, deux athlètes adolescents et deux mères d'athlètes, sont mortes alors qu'ils revenaient d'un évènement sportif organisé à Wichita, au Kansas, dans le cadre des championnats américains de patinage artistique. Le père adoptif de Spencer Lane, Doug Lane, décrit son fils comme une "force de la nature".
"Il avait des capacités athlétiques incroyables", a-t-il assuré sur la chaîne ABC Boston WCV.
Le jeune Spencer Lane s'était lancé dans le patinage trois ans auparavant après avoir vu l'athlète américain Nathan Chen aux Jeux olympiques en 2022. "Il s'était engagé à fond", a déclaré son père qui a également rendu hommage à sa femme, "une belle personne créative" qui "faisait tout pour ses enfants". "Y compris s'envoler pour Wichita, au Kansas, pendant une semaine..."
Ce vendredi 31 janvier, les sauveteurs continuent de fouiller les eaux du Potomac pour repêcher tous les corps des personnes tuées dans la collision. 24 heures après la catastrophe ce jeudi soir, 40 corps avaient été repêchés selon les médias américains. Les deux boîtes noires de l'avion ont été retrouvées dans les eaux glacées du fleuve: les enquêteurs cherchent à comprendre les causes de l'accident.