BFMTV
International

Syrie: après avoir exécuté l'ex-directeur du site de Palmyre, Daesh détruit un monastère du Ve siècle

Image diffusée par un média du groupe Etat islamique (Welayat Dimashq) le 21 août 2015, censée montrer des jihadistes se préparant à détruire le monastère syriaque catholique de Saint Elian à al-Qaryataïne

Image diffusée par un média du groupe Etat islamique (Welayat Dimashq) le 21 août 2015, censée montrer des jihadistes se préparant à détruire le monastère syriaque catholique de Saint Elian à al-Qaryataïne - Welayat Dimashq-AFP

L'organisation extrémiste Daesh a porté un coup dramatique à l'architecture et à l'histoire syrienne en quelques jours. Après avoir exécuté l'ancien directeur des Antiquités du site archéologique de Palmyre il y a deux jours, les combattants jihadistes ont détruit un monastère syriaque catholique du 5e siècle dans le centre de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) ce vendredi.

Khaled al-Assaad a été interrogé pendant un mois

"Ils l’ont tué parce qu’il n’a pas trahi son engagement profond envers Palmyre". C'est ainsi que la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a évoqué l'assassinat de Khaled al-Assad, 82 ans, et ancien directeur du site archéologique de Palmyre, décapité par les islamistes radicaux, pour avoir "représenté le régime syrien lors de conférences à l'étranger".

Mais selon le directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdelkarim, le supplicié a été interrogé pendant un mois avec son fils Walid, l'actuel directeur des Antiquités de la ville, car les jihadistes voulaient connaître la cachette où se trouverait prétendument de l'or. "Mais il n'y a pas d'or à Palmyre", a-t-il dit. Walid al-Assaad a été libéré car il souffre d'une maladie chronique du dos. 

"Nous avions supplié Khaled de quitter la ville mais il a toujours refusé. Je suis de Palmyre et j'y resterai même s'ils doivent me tuer, nous disait-il", a ajouté le directeur des Antiquités de Syrie.

Un monastère chrétien détruit ce jeudi

"Daesh a également détruit ce jeudi le monastère de Saint Elian à al-Qaryataïne", localité de la province de Homs capturée par les jihadistes le 5 août. "Au moyen de bulldozers, ils ont détruit le monastère sous prétexte que les gens y adoraient un (autre) dieu que Dieu", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Le groupe ultra-radical a posté en ligne des photos du monastère et celles de bulldozers opérant des destructions de parties du lieu.

la rédaction avec AFP