Sondage aux Etats-Unis: Joe Biden favori dans la course à la désignation démocrate, devant Bernie Sanders

Joe Biden, alors vice-président des Etats-Unis, lors d'un déplacement dans le Tennessee en août 2015 (photo d'illustration) - Jason Davis - Getty Images North America - AFP
Aux Etats-Unis, les septuagénaires mènent la danse politique. Chez les démocrates, Joe Biden, surpassant Bernie Sanders, est pour le moment le mieux placé pour espérer décrocher la nomination de son parti en vue de la présidentielle de 2020. Côté républicains, ça ne fait pas un pli: la droite américaine veut voir Donald Trump candidater à un second mandat.
La remontée de Kamala Harris
Tels sont les principaux enseignements tirés du sondage SSRS pour CNN, réalisé entre les 14 et 17 mars. Actuellement, l'incertitude est plus forte au sujet de la prochaine incarnation électorale de l'actuelle opposition. Et il apparaît donc que l'ancien vice-président des Etats-Unis Joe Biden rallie le plus de soutien, avec un score de 28%, en chute toutefois de deux points par rapport à la précédente mesure, au début du mois de décembre. Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, le suit avec 20%, mais pour sa part en hausse de six points. il faut cependant noter que si Bernie Sanders a annoncé sa candidature, Joe Biden préserve encore le mystère.
Derrière eux, on trouve désormais la Californienne Kamala Harris, sénatrice elle aussi, et ses 12%..., soit un gain tout de même de huit points. Le représentant texan Beto O'Rourke est quatrième avec 11% et surclasse Elizabeth Warren, sénatrice du Massachussets, à la traîne avec ses 6%.
Donald Trump n'a pas de souci à se faire
Cet ordre de passage, certes provisoire, doit beaucoup à un trait de l'état d'esprit présent des sympathisants démocrates. 56% d'entre eux jugent qu'il faudra envoyer dans la campagne un candidat plus à même de l'emporter face à Donald Trump, et 35% seulement voudraient privilégier une figure dont ils approuvent les positions. Or, 56% des démocrates posent que leurs chances sont meilleures sans Bernie Sanders, et 51% qu'elles sont meilleures avec Joe Biden.
Les choses sont en revanche plus simples pour les sympathisants républicains. 76% d'entre eux pensent que le parti doit reconduire Donald Trump dans l'optique de la présidentielle de 2020, et ils sont même 78% à déclarer qu'il est leur meilleure option pour une nouvelle victoire.