Sommet sur l’Ukraine: Macron dit que l’Europe veut "la paix" mais "pas à n’importe quel prix"

Le président Emmanuel Macron à Porto, le 28 février 2025 au Portugal - MIGUEL RIOPA © 2019 AFP
Au sortir du sommet de Londres, Emmanuel Macron réaffirme sa position auprès du Figaro sur la guerre en Ukraine. "On veut la paix. On ne la veut pas à n’importe quel prix, sans garanties", déclare le Président de la République.
Emmanuel Macron se veut par ailleurs confiant sur une "désescalade" entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky après leur vive altercation devant la presse à la Maison Blanche. "Dans les prochains jours, on devrait réussir à réengager les choses", avance le président français qui s’est entretenu vendredi puis samedi avec les deux chefs d’États.
Interrogé sur la nouvelle entente entre Washington et Moscou, Emmanuel Macron revient sur le plan franco-britannique évoqué avec le premier ministre travailliste Keir Starmer lors d’une réunion organisée ce dimanche 2 mars en marge du sommet.
"Trêve dans les airs, sur les mers"
En guise d’alternative à un cessez-le-feu signé entre les Américains et la Russie, auquel Emmanuel Macron ne croit pas, les deux hommes politiques proposent une "trêve dans les airs, sur les mers et les infrastructures énergétiques" qui durerait un mois.
Il écarte la possibilité d'envoyer des soldats en Ukraine dans les semaines à venir "Il n’y aura pas de troupes européennes sur le sol ukrainien dans les semaines qui viennent", affirme le président de la République.
"La question, c’est comment on utilise ce temps pour essayer d’obtenir une trêve accessible, avec des négociations qui vont prendre plusieurs semaines et ensuite, une fois la paix signée, un déploiement", a-t-il conclu.