BFMTV

Qui affrontera Trump en 2020? Les premiers débats entre les candidats démocrates commencent

Photo du plateau NBC News sur lequel les candidats débattront mercredi et jeudi.

Photo du plateau NBC News sur lequel les candidats débattront mercredi et jeudi. - Saul Loeb - AFP

Les deux premiers débats télévisés entre 20 candidats démocrates pour l'investiture à la présidentielle américaine de 2020 ont lieu ce soir et demain, à Miami.

Ces mercredi et jeudi soir, 20 des principaux candidats à la primaire démocrate pour l'investiture aux élections présidentielles de 2020 sont réunis pour deux premiers débats télévisés à Miami (Floride). Il s'agit des premiers affrontements dans une campagne de plus d'un an pour ces prétendants à la Maison Blanche.

L'un d'entre eux sera élu candidat officiel du parti en juillet 2020 et devra ensuite affronter Donald Trump, qui a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat.

Seulement 20 candidats en débat

En tout, ils sont en réalité 24 à avoir annoncé leur candidature au parti démocrate. Mais pour organiser les débats, qui ont lieu sur NBC News ce mercredi et jeudi, tous n'ont pas été retenus. Il fallait obtenir au moins 1% d'intentions de vote dans au minimum trois sondages approuvés par le parti, ou réunir 65.000 donateurs, explique BuzzFeed News

En vertu de ces critères, Steve Bullock, gouverneur de l'État du Montana, Seth Moulton, représentant du Massachussets, le maire de Miramar (Floride) Wayne Messam et l'ancien sénateur de l'Alaska Mike Gravel ont été recalés.

Qui sont les favoris?

Parmi les têtes d'affiche, ce mercredi, les débats entre la sénatrice du Massachussetts Elizabeth Warren et le sénateur du New Jersey Cory Booker sont particulièrement attendus, écrit le New York Times.

Jeudi soir, Joe Biden, le vice-président des États-Unis sous Barack Obama, grand favori pour le moment, affronte le très populaire Bernie Sanders, sénateur du Vermont. Mais le maire de South Bend (Indiana) Peter Buttigieg, la star montante des démocrates américains, sera également de la partie. 

Si pour l'instant Joe Biden arrive régulièrement en tête dans les sondages, ces débats pourraient renforcer la popularité de Bernie Sanders, ou encore d'Elizabeth Warren, qui portent des idées marquées à la gauche du parti démocrate. D'ici le caucus de l'Iowa - premier vote des primaires - prévu le 3 février 2020, l'avance de Joe Biden a le temps de se réduire, et des têtes moins connues de créer la surprise.

Salomé Vincendon