BFMTV
International

Quand Macron reçoit Merkel pour préparer les Européennes

-

- - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Emmanuel Macron a reçu ce vendredi à Marseille la chancelière allemande. Il s'agissait pour lui d'une occasion d'évoquer les dossiers de l'actualité européenne et de consolider son "arc progressiste" en vue des Européennes.

Déjà en campagne pour les élections européennes dans plusieurs pays de l'Union européenne, Emmanuel Macron a retrouvé vendredi à Marseille Angela Merkel pour consolider son "arc progressiste" face aux nationalistes antimigrants qui progressent en Europe et jusqu'au cœur du gouvernement allemand.

Cette rencontre intervenait au moment où la chancelière allemande, au pouvoir depuis 2005, est de nouveau fragilisée au sein de sa coalition, au terme d'une passe d'armes sur l'immigration jeudi avec son ministre de l'Intérieur, deux mois seulement après avoir évité l'éclatement de sa coalition sur ce sujet. Emmanuel Macron avait évoqué en préambule les sujets dont il comptait discuter avec la cheffe du gouvernement allemand:

"Nous allons préparer une rentrée chargée sur plusieurs sujets. Le grand défi du moment c'est évidemment la question migratoire. Mais nous aurons également à discuter du Brexit, de défense commune et de nos intérêts communs hors des frontières". 

Une Europe divisée

Globalement, Emmanuel Macron et ses alliés veulent une gestion coordonnée des migrants, laissant la porte ouverte aux réfugiés au nom du devoir d'asile, mais plus efficace pour renvoyer chez eux les migrants économiques, désormais partout refusés.

Décidés à fermer plus étroitement leurs frontières, l'Italie du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et la Hongrie du Premier ministre Viktor Orban, ont désigné le président français comme leur principal adversaire. Rôle qu'il a aussitôt endossé. 

R.V. avec AFP