Prolongation de la trêve en Syrie: Erdogan rejette la proposition de Macron

Le président Recep Tayyip Erdogan lors de sa rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le 22 octobre 2019 - Sergei Chirikov / POOL / AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté ce mardi une proposition faite par son homologue français Emmanuel Macron auprès de la Russie pour une "prolongation du cessez-le-feu" en Syrie.
"Je n'ai pas reçu une telle proposition de Macron. Macron rencontre des terroristes et il a choisi ce moyen pour nous communiquer la proposition des terroristes", a déclaré le président turc. Emmanuel Macron a souligné lors d'un entretien téléphonique lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine "l'importance de la prolongation du cessez-le-feu" qui expire ce mardi soir dans le nord-est de la Syrie, selon l'Elysée.
Les forces kurdes, des "terroristes" pour le président turc
L'opération turque lancée le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) est suspendue jusqu'à 21 heures, heure française, ce mardi, à la faveur d'un accord de trêve négocié entre Washington et Ankara. Cette trêve vise à permettre aux YPG de se retirer de leurs positions comprises dans un projet de "zone de sécurité" que la Turquie veut mettre en place le long de sa frontière afin de séparer celle-ci des territoires contrôlés par les forces kurdes.
Le terme "terroristes" employé par Recep Tayyip Erdogan désigne les responsables de l'appareil politique des forces kurdes reçus à plusieurs reprises à Paris, notamment le 9 octobre, le jour du lancement de l'offensive turque. "Ce n'est pas à la France qu'on parle" sur ce dossier, a ajouté le président turc. Il a par ailleurs confirmé qu'une réunion sur la Syrie avec Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson pourrait avoir lieu "avant ou après" le sommet de l'Otan prévu les 3 et 4 décembre près de Londres.