BFMTV
International

Prix Nobel de paix: beaucoup de noms circulent mais aucun favori

Le nom de Malala Yousafzai circule pour la deuxième fois pour le prix Nobel de la paix (photo d'illustration).

Le nom de Malala Yousafzai circule pour la deuxième fois pour le prix Nobel de la paix (photo d'illustration). - Stan Honda - AFP

Le nom du Nobel de la paix 2014 sera annoncé vendredi, à 11h. 278 noms figurent sur la liste déposée au comité Nobel norvégien. Mais pour l'heure, aucun favori ne s'en dégage.

Malala, un journal russe, un syndicat tunisien? A quelques heures de l'annonce du prix Nobel de l'année, les pronostics vont bon train. Pourtant, aucun n'est donné favori.

Le comité Nobel norvégien, composé de cinq jurés en charge d'annoncer le nom du futur prix Nobel de la paix, devra pourtant se décider avant 11h, ce vendredi. Au total, une liste de 278 nominations, tenues secrètes, ont été déposés sur sa table, un nombre record de candidatures. Parmi elles, des figures de la paix, telles que l'ex-consultant de l'agence de sécurité américaine Edward Snowden, le pape François ou Malala, Yousafzai, une jeune fille de 17 ans victime des Talibans à cause de son engagement pour l'éducation des filles au Pakistan, déjà nobélisable en 2013.

On retrouve également des organisations. C'est le cas du syndicat tunisien UGTT, ainsi que le journal russe Novaïa Gazeta, l'un des rares quotidien d'opposition dans la Russie de Vladimir Poutine, et dont plusieurs journalistes ont été assassinés. S'il remporte le prix, ce serait une première pour un média.

Des hypothèses, mais pas de grand favori

La télévision publique norvégienne NRK, dont les pronostics ont souvent visé juste, pencherait toutefois pour le syndicat tunisien. Il faut reconnaître que la démocratisation de la Tunisie après la chute du régime de Ben Ali en 2011 est le seul épisode du Printemps arabe ayant connu une issue positive. Mais NRK n'éloigne pas pour autant du prix la jeune Malala.

Comme elle, certains noms reviennent année après année. C'est le cas de celui du médecin congolais Denis Mukwege, qui soigne les femmes victimes de violences sexuelles, du théoricien américain de l'action non-violente Gene Sharp ou encore du militant bélarusse des droits de l'Homme Ales Beliatski.

Mais difficile de savoir si l'une de ces figures ou organisations sera nommée Nobel de la paix. D'autant plus que pour le prix Nobel de littérature, Patrick Modiano, qui a obtenu ce prix hier, ne figurait même pas dans la liste des pronostics.

A. Dt avec AFP