BFMTV
International

Présidentielle américaine: les dates-clé de la primaire démocrate

BFMTV
Jusqu'à l'investiture du démocrate qui affrontera Donald Trump, investiture qui aura lieu à la mi-juillet au cours de la convention nationale du parti, les candidats à la primaire seront confrontés à plusieurs rendez-vous importants ces prochaines semaines.

À un peu plus de dix mois de l'élection présidentielle américaine, la campagne démocrate prend un nouveau tournant, avec le coup d'envoi ce lundi des primaires pour désigner le futur candidat du parti lors du scrutin de novembre 2020. 

Au fur et à mesure de l'avancée de la campagne, le nombre de prétendants s'est affiné. Fin juin 2019, le premier débat voyait s'affronter 20 candidats. A tel point que l'événement avait dû être divisé en deux soirées distinctes.

Depuis, d’autres rendez-vous ont eu lieu et des tendances seront peu à peu dessinées. Désormais, 11 candidats sont encore en course, et parmi eux, des favoris se dégagent: Joe Biden, Pete Buttigieg, Bernie Sanders, Elizabeth Warren et Amy Klobuchar,. Le futur candidat investi pour affronter Donald Trump se trouve parmi ces cinq noms.

  • Le caucus de l'Iowa du 3 février ouvre le bal

Pour autant, c’est ce lundi 3 février que les démocrates ont pour la première fois rendez-vous avec les urnes, dans l'Etat de l'Iowa. À partir de cette date, et jusqu’au 16 juin, une centaine de caucus et de primaires seront organisés, État par État, afin de connaître le candidat démocrate qui sera intronisé pour le scrutin national.

En réalité, ces scrutins locaux permettent de nommer des délégués nationaux, un peu moins de 4000, qui nommeront définitivement le candidat quelques semaines avant le scrutin national. 

De manière traditionnelle, c’est l’État de l’Iowa qui vote en premier, sous forme de caucus. Celui-ci est d’ailleurs très attendu et médiatisé puisqu’il donne de premières indications sur les chances des différents candidats malgré son faible poids (1% des délégués nationaux). En 2016, Hillary Clinton l’avait emporté de justesse devant Bernie Sanders.

  • Le 11 février, l'Etat-clé du New Hampshire aux urnes

Autre rendez-vous important, quelques jours plus tard, le 11 février, avec les primaires dans le New Hampshire. Une nouvelle fois, la place dans le calendrier de ce pourtant minuscule État du nord-est du pays est primordiale, le scrutin étant lui aussi très suivi. 

Ces deux premiers rendez-vous devraient également permettre de créer une première hiérarchie entre les candidats.

  • Le 3 mars, le très attendu Super Tuesday

Un mois plus tard, le 3 mars, se tiendra le Super Tuesday. Un rendez-vous extrêmement important puisque ce jour-là, de nombreux États votent simultanément lors de primaires ou de caucus.

Dans le détail, ce sont les habitants de l’Alabama, de l’Arkansas, de Californie, du Colorado, de Georgie, du Massachussetts, du Minnesota, de Caroline du Nord, d’Oklahoma, du Tennessee, du Texas, du Vermont, de Virginie et de l'Utah qui sont appelés aux urnes le même jour.

Et l’enjeu est de taille. Premièrement parce que le scrutin donne aux votes une envergure nationale, puis livre une représentation plus globale de l’opinion et de la popularité des candidats. Près de la moitié des délégués qui voteront aux conventions nationales sont désignés ce jour-là.

  • Décision finale en juillet

Courant mars, d'autres États importants seront également conviés aux urnes. Le 10 et le 17 mars, ce seront les poids lourds du Midwest, le Michigan et l'Ohio, qui sont un marqueur important de la popularité des candidats chez les ouvriers ainsi que les classes les plus défavorisées, qui se prononceront. 

Le 17 mars, d'autres États-clé dont l'Arizona, la Floride et l'Illinois livreront leur verdict. Le calendrier des primaires s'étalera ainsi jusqu'au début du mois de juin, jusqu'à ce que la totalité des 50 États se soient prononcés. 

Au final, c'est du 13 au 16 juillet 2020 que le vainqueur de la primaire sera officiellement intronisé lors de la convention nationale démocrate, qui se tiendra cette année à Milwaukee, dans le Wisconsin. 

Hugo Septier