BFMTV

INFOGRAPHIES. Biden, Sanders, Warren... 12 démocrates toujours en course pour affronter Trump en 2020

Les quatre favoris des primaires démocrates: Bernie Sanders, Joe Biden, Elizabeth Warren et Pete Buttigieg.

Les quatre favoris des primaires démocrates: Bernie Sanders, Joe Biden, Elizabeth Warren et Pete Buttigieg. - SAUL LOEB / AFP

Le dernier débat télévisé avant les premières élections en Iowa a lieu ce mardi soir. Seulement six candidats à l'investiture démocrate y participent, même s'ils encore douze en course officiellement.

Ces deux dernières années, près d'une trentaine de personnalités ont tenté de devenir le ou la candidat(e) démocrate à la présidentielle pour affronter Donald Trump en novembre 2020.

Mais ce mardi dans l'Iowa - où l'élection commencera dans 20 jours - ils ne sont que six à débattre: l'ancien vice-président Joe Biden, favori des sondages, le sénateur indépendant Bernie Sanders, la sénatrice progressiste Elizabeth Warren, l'ex-maire de South Bend Pete Buttigieg (7,5%), la sénatrice modérée Amy Klobuchar (3%) et le milliardaire Tom Steyer (2%).

La liste des 12 démocrates toujours en course pour affronter Trump en novembre

Ils sont pourtant bien plus nombreux à être encore en lice pour l'investiture, comme le montre l'infographie ci-dessous. 

Quatre candidats se détachent largement dans les sondages: Biden, Sanders, Buttigieg et Warren. L'ancien vice-président d'Obama fait la course en tête depuis le début des sondages, en novembre 2018, comme le montre l'animation ci-dessous.

Si l'animation est déja terminée lorsque vous la découvrez, n'hésitez pas à la relancer en cliquant sur le bouton "Relancer les sondages depuis 2018".

Effet domino

Les sondages nationaux pourraient avoir moins de poids que prévu dans le choix final. En effet, le premier scrutin dans l'Iowa, le 3 février, a généralement une influence décisive sur le reste des élections.

Le candidat qui obtient le plus de voix dans cet état rural peu peuplé est généralement porté par un effet domino, une dynamique positive qui lui permet d'arriver en tête dans la plupart des scrutins suivants. Et depuis le début, les sondages dans l'Iowa sont bien plus serrés qu'au niveau national.

Ainsi, le 11 janvier, une publication donnait Bernie Sanders en tête pour la première fois. Une percée dans les sondages (20%) qui s'est faite au détriment de Pete Buttigieg, qui tombe de la première à la troisième place (16%). Elizabeth Warren arrive, elle, en deuxième position (17%). Quant à Joe Biden, il n'est que quatrième (15%). L'étude d'opinion comporte cependant une large marge d'erreur de 3,7 points.

16 abandons depuis le début de la campagne

Face à ces quatre favoris, nombreux sont les candidats qui ont abandonné au fil des mois. Le dernier en date est Cory Booker, qui s'est retiré de la course pour deux raisons: le manque d'argent et la procédure de destitution de Trump, à laquelle il doit assister en tant que sénateur.

L'infographie ci-dessous liste tous les candidats qui se sont retirés ces derniers mois. Faites glisser les profils vers la droite pour tous les découvrir.

Alors que la campagne avait débuté avec une diversité record, la plupart des candidats issus d'une minorité ont abandonné. Ce mardi soir, tous les participants au débat sont, pour la première fois, blancs.

Louis Tanca