Plus de 6800 élèves ukrainiens actuellement scolarisés en France

Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron rendent visite à trois enfants ukrainiens, scolarisés dans une école d'Epinay-sur-Seine le 15 mars 2022 - Thomas Samson - Pool - AFP
Plus de 6800 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France, principalement dans les académies de Nice et de Versailles, a annoncé vendredi le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.
Selon les derniers chiffres de la "cellule Ukraine" installée rue de Grenelle et qui travaille chaque jour à anticiper l'accueil des enfants ukrainiens dans les classes de France, 6873 élèves arrivant d'Ukraine sont actuellement accueillis dans les classes du premier et du second degré.
10.000 à très court terme?
Ces chiffres, arrêtés à jeudi 16 heures, augmentent rapidement puisque lundi soir, on comptait 5266 élèves ukrainiens scolarisés en France, un chiffre qui était déjà "multiplié par 20 depuis le 8 mars". Les académies qui accueillent le plus grand nombre d'élèves ukrainiens sont celles de Nice, Versailles, Grenoble ou encore Lyon.
A très court terme, peut-être dès la semaine prochaine, ils pourraient être 10.000 élèves scolarisés, selon le ministère qui souligne "avoir encore de la capacité d'accueil", a-t-il expliqué à la presse mardi.