Palestine: un hôpital clé de Gaza fermé, son directeur détenu selon des responsables du Hamas

Des civils sur le site d'une frappe israélienne à Jabalia, dans le centre de la bande de Gaza, le 27 décembre 2024. - Omar AL-QATTAA
Les autorités sanitaires de la bande de Gaza s'inquiètent samedi de la situation critique dans le nord du territoire palestinien en guerre, après la détention selon elles par Israël du directeur d'un hôpital clé annoncé "hors service" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé que les troupes israéliennes avaient conduit à "un centre de détention, pour les interroger", des "dizaines de membres du personnel médical de l'hôpital Kamal Adwan", dont le directeur, le Dr Hossam Abou Safiya.
Le dernier grand hôpital opérationnel
Cet établissement était le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de la bande côtière palestinienne. Il est désormais "hors service" après un raid israélien à proximité, a déclaré l'OMS.
"De premières informations font état de services clés incendiés et détruits pendant le raid. Soixante membres du personnel soignant et 25 patients sont dans un état critique", a pointé l'organisation internationale.
"L'occupation (israélienne) a complétement détruit l'ossature médicale, humanitaire et de secours dans le nord de Gaza", a dénoncé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile gazaouie, Mahmoud Bassal, précisant que le responsable local des secouristes était également détenu.
Israël confirme l'arrestation du directeur
De son côté, l'armée israélienne a annoncé la fin de son opération contre "un centre de commandement du Hamas" dans cet hôpital.
"L'armée et les services du renseignement ont terminé une opération ciblée contre un centre de commandement du Hamas dans l'hôpital Kamal Adwan. Les forces ont arrêté plus de 240 terroristes dans les environs", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Tsahal a aussi confirmé avoir arrêté le directeur de l'établissement pour l'interroger. Le Dr Hossam Abou Safiya, est "suspecté d'être un terroriste du Hamas".
Les forces spéciales israéliennes, détaille l'armée dans son communiqué, sont entrées au sein de l'hôpital, qui avait été précédemment encerclé. Elles y "ont trouvé des armes, dont des grenades, des pistolets, des munitions et du matériel militaire".