BFMTV
International

Pakistan: au moins 70 morts après une attaque de Daesh contre un sanctuaire soufi

-

- - Des secours pakistanais après un attentat en 2016 - Arif Ali AFP

Au moins soixante-dix personnes sont mortes ce jeudi, quand un kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosif dans un sanctuaire soufi dans le sud du Pakistan. L'attentat a été revendiqué par Daesh.

Au moins soixante-dix personnes ont été tuées et 250 autres blessées par l'explosion d'une bombe dans un sanctuaire soufi dans le sud du Pakistan, a annoncé un responsable local ce jeudi. Parmi les 250 blessés, 40 se trouvent dans un état critique. Ce bilan a été livré par le ministre de la Santé de la province. 

La déflagration s'est produite dans la ville de Sehwan, à environ 200 km au nord-est de la mégalopole portuaire du Sud, Karachi. L'état d'urgence a d'ailleurs été décrété dans cette ville. 

Kamikaze

L'attentat a été commis par un kamikaze qui s'est introduit dans le sanctuaire dédié au saint soufi Lal Shahbaz Qalandar, qui a vécu au XIIIe siècle. Il s'est fait exploser parmi des dizaines de fidèles, a indiqué une source policière. Le site était bondé en ce jeudi soir, considéré comme un jour sacré pour la prière par cette communauté.

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné l'attaque dans un communiqué. "Un attentat contre l'un d'entre nous est un attentat contre nous tous", a-t-il lancé. "Les derniers jours ont été difficiles et mon coeur est avec les victimes. Mais nous ne pouvons pas laisser ces événements nous diviser ou nous effrayer. (...) Nous avons affronté des circonstances plus difficiles et persévéré quand même. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger ce pays", a-t-il ajouté.

Une semaine sanglante

En réaction à l'attaque, le Pakistan a fermé ses frontières avec l'Afghanistan, régulièrement accusé par Islamabad d'abriter la présence d'extrémistes pakistanais sur son sol. Kaboul estime de son côté que le Pakistan soutient les rebelles talibans.

Le Pakistan a subi cette semaine une série d'attaques-suicides. Elles ont frappé plusieurs villes du pays dont la capitale culturelle Lahore, Peshawar, chef-lieu de la province de Khyber Pakhtunkhwa (KPK) ainsi que les zones tribales frontalières de l'Afghanistan.

G.D. avec AFP