OMS: Douste-Blazy pour "un centre de crise sanitaire international"

Philippe Douste-Blazy brigue la direction générale de l'Organisation mondiale de la santé. - MARTIN BUREAU / AFP
Il faut "créer un centre de crise sanitaire international (...), un hub international d'analyse, de prévision et d'expertise pour que nous puissions très rapidement savoir à quel moment il faut agir, où il faut agir et comment il faut agir", a déclaré Philippe Douste-Blazy à la presse, en campagne pour obtenir la direction générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L'OMS a, dans le passé, été critiquée pour sa lenteur à réagir à des crises sanitaires, comme la récente épidémie d'Ebola en Afrique.
Accès général "aux soins de santé de base"
Philippe Douste-Blazy, président d'Unitaid, organisation internationale qui collecte des financements contre les maladies, et secrétaire général adjoint des Nations unies, a estimé par ailleurs que l'OMS devrait "beaucoup plus travailler en étroite collaboration avec des ONG", comme MSF, très active contre l'épidémie d'Ebola. Il a préconisé la mise en place d'un "observatoire des inégalités" en matière de santé dont les résultats seraient présentés tous les ans par l’organisation.
Il a aussi annoncé la création, s'il était élu, d'"un département financements innovants" à l'OMS. Le candidat français a réitéré sa proposition d'"une couverture santé universelle" et insisté sur la nécessité d'un accès de tous, en particulier des plus pauvres, "aux soins de santé de base".