Une première depuis plus de 50 ans: un cyclone "très rare" menace l'Australie

Une femme passe devant un yacht à Wellington Point, à Brisbane, le 5 mars 2025. (Photo d'illustration) - Patrick HAMILTON / AFP
Cela n'était pas arrivé depuis très longtemps. La côte-est de l'Australie se prépare au passage du cyclone Alfred, ce vendredi 7 mars, rapportent NBC News et l'Agence France Presse. Un cyclone potentiellement dévastateur donc, et qui devrait se transformer en tempête tropicale.
De fortes pluies, des vents destructeurs de 155km/h et des vagues de plusieurs mètres devraient s'abattre plus largement sur une bande côtière densément peuplée de 300 kilomètres, à cheval sur la frontière entre l'État du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud.
Rien qu'à Brisbane, près de 20.000 habitations risquent d'être inondées, selon les modélisations du Conseil municipal. Pris d'assaut, les rayons des grandes surfaces et supermarchés "ont été pratiquement vidés", confie à l'AFP Kim Hollow, salarié d'un motel à une heure de route au sud du quartier des affaires de Brisbane.
50 ans depuis le dernier cyclone
La dernière fois que l'Australie s'est trouvée menacée par un cyclone, c'était en décembre 1974 avec Tracy, un cyclone de catégorie 3 et dont la puissance des vents égalait celle d'un ouragan. À cette époque, c'est le nord du pays qui avait été touché provoquant la mort de plus de 70 personnes et d'importants dégâts. La ville de Darwin avait, par ailleurs, était presque entièrement dévastée et rayée de la carte.

"C’est un événement très rare pour le sud-est du Queensland... Cela fait plusieurs décennies que cette partie de l’État n’a pas connu (de cyclone)", déclare David Crisafulli, Premier ministre du Queensland, à nos confrères de NBC News.
"Si vous êtes dans une zone de marée de tempête, ou si vous êtes dans une zone où vous savez qu’il peut y avoir des inondations fluviales, vous devez vraiment considérer et réfléchir à votre plan d’évacuation maintenant", a-t-il ajouté auprès du même média.
Sur place, les autorités locales ont ordonné la fermeture provisoire de 700 écoles à partir de ce jeudi 6 mars, et ont appelé les habitants à la plus grande prudence.
Les prévisionnistes estiment que le cyclone risque de toucher terre à marée haute, provoquant une "marée de tempête dangereuse". Plusieurs rendez-vous sportifs, dont le plus grand triathlon d'Australie, ont été annulés.