Australie: un cyclone renommé afin d'éviter "toute confusion" avec le nom du Premier ministre

Le Premier ministre australien Anthony Albanese, à Sydney le 12 décembre 2024. - DAVID GRAY
Le prochain cyclone qui doit toucher l'Australie n'est pas encore formé qu'il fait déjà parler de lui. Les services météorologiques australiens ont annoncé qu'il sera baptisé Alfred et non Anthony. La raison: "éviter toute confusion" avec le Premier ministre du pays, Anthony Albanese.
"Lorsqu'un nom correspond à une personne importante de l'époque, nous le réorganisons en fonction du nom suivant commençant par cette même lettre pour éviter toute confusion", a déclaré un porte-parole du bureau de météorologie australien à AAP, agence de presse australienne.
Un cyclone "pourrait se former dès ce week-end"
Afin d'identifier les cyclones, les services météorologiques australiens les baptisent suivant l'ordre alphabétique en alternant les prénoms masculins et féminins.
Ce changement intervient alors que le prochain cyclone tropical "pourrait se former dès ce week-end (...) au large de la côte est du Queensland", selon Weatherzone. Une région déjà fortement touchée par des inondations début février qui ont causé la mort d'au moins une personne et l'évacuation de 2.000 autres.
Ce vendredi, le cyclone Zelia a touché l'ouest de l'Australie, l'une des régions minières les plus importantes au monde. Les rafales de vent ont atteint 270 km/h