BFMTV
Turquie

Turquie: sur Twitter, les femmes rient pour protester

Les internautes postent des photos d'elles autour du hashtag #direnkahkaha, rire de résistance.

Les internautes postent des photos d'elles autour du hashtag #direnkahkaha, rire de résistance. - -

Une remarque du vice-Premier ministre turc, qui déconseille aux femmes de rire en public, a fait scandale dans le pays. Sur internet, les femmes ont choisi de se prendre en photo avec de grands sourires en signe de protestation.

Les internautes turcs inondent Twitter de photos d'elles riant à gorge déployée depuis mercredi, pour protester contre une remarque de leur vice-Premier ministre.

Lors d'un discours à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, la fin du Ramadan, Bulent Arinç a affirmé que les femmes devaient "être chastes, connaître la différence entre le public et le privé, et ne pas rire en public".

La remarque n'a pas ôté le sourire aux femmes turques. Sur Twitter, des photos de femmes turques hilares sont postées avec le hashtag #direnkahkaha, qui signifie "rire de résistance".

I'm a Turkish girl, 26 years old, and I can't do anything but Smile!! #kahkaha #direnkahkaha #Bulentarinc pic.twitter.com/nEi4he1L2x
— Esra Kansu (@esrakansu) 30 Juillet 2014
#atbirkahkaha #direnkahkaha 3 kusak kahkahamizla cevap verdik Arinc'a @ifkfeminist pic.twitter.com/1BKjftaNGL
— nida karabağ (@nidakarabag) 28 Juillet 2014

Une responsable de la commission européenne, la vice-présidente au numérique Neelie Kroes, a même posté sur son compte: "#LOL. Je serai à Istambul en septembre, et je rirai quand ça me chante, merci M. Arinc."

#LOL. I'm in Istanbul in September. And I'll laugh when I feel like it, thanks, Mr Arinc. http://t.co/wMhgOCDfy8 #kahkaha
— Neelie Kroes (@NeelieKroesEU) 30 Juillet 2014

Le vice-premier ministre a défendu sa position mercredi, en déclarant à la télévision turque que sa remarque ne visait pas toutes les femmes, mais celles qui riaient "de façon artificielle", ces femmes qui "prennent des vacances avec leurs amants et laissent leurs maris derrière, et qui se lancent sur toutes les barres [pour faire des stripteases, NDLR]".

… Ce qui a bien sûr été interprété comme un appel à la pole dance par les internautes turcs, qui postent des photos de plus ou moins bon goût sous le hashtag #direndirek , ou "barre de résistance".

#direkbuldummuaffetmem #direnkahkaha #direndirek #direnkadin pic.twitter.com/RoRVX1jzAp
— Begüm Çamlı (@CamliBegum) 31 Juillet 2014
#direndirek :)) pic.twitter.com/mxfyjjtFUm
— funda ebetürk (@fundaebetrk) 31 Juillet 2014

La polémique surgit à dix jours de la première élection présidentielle directe de Turquie. L'actuel premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, qui doit quitter la tête du gouvernement, s'est présenté à ce poste honorifique.

Donné gagnant à plus de 50% selon les derniers sondages, il aurait cependant pu se passer de ce scandale. Les réseaux sociaux n'ont d'ailleurs jamais fait rire le gouvernement: au début de l'année, les sites de Twitter et de Youtube avaient été bloqués en Turquie.

Joseph Sotinel